Actualités internationales
La educación vuela: une expérience intergénérationnelle
En Espagne, le Lycée français international de Grande Canarie a lancé en février 2023 un projet intitulé « La educacion vuela » (« L’éducation vole » en français, ndlr). Il permet à des élèves de l’établissement et à des résidents d’une maison de retraite voisine de se rencontrer régulièrement pour des échanges intergénérationnels.
L’initiative a été lancée en février 2023. Depuis cette date, 30 élèves de sixième du Lycée français international de Grande Canarie (établissement scolaire appartenant au réseau de la Mission laïque française) rendent visite tous les jeudis aux résidents de la maison de retraite Taliarte, située en face de l’établissement scolaire pour des échanges intergénérationnels.
Baptisé « La educación vuela », le projet a été pensé par la directrice de l’établissement scolaire, Veronique Sapède, et par Clara López, professeure de langue et littérature espagnole. Leur souhait ? Sensibiliser une génération ultra connectée aux récits de vie de personnes d’un autre âge. Une fois le projet sur la table, l’enseignante a contacté la maison de retraite qui « a tout de suité été séduite par l’idée ». Quant aux élèves, «certains ont directement répondu présents, d’autres se sont greffés au programme au fil des semaines, séduits par les récits de leurs camarades ».
Transmettre des valeurs d’humanité
« Chaque semaine avec les élèves, nous préparons des visites de la maison de retraite et des entretiens entre deux élèves et un résident.» Celui-ci évoque avec eux son parcours professionnel et personnel avec toujours l’objectif de transmettre des valeurs d’humanité et de respect intergénérationnel. L’initiative a plu à la Mission laïque: lors de son congrès annuel le 15 mai 2023, certains de ces entretiens ont été diffusés devant les participants.
Du côté de la jeune génération, cette initiative fait mouche. « Certains d’entre nous avions quelques appréhensions au départ, notamment en raison de l’âge des résidents et de leur vécu qui est totalement différent du nôtre et peut surprendre. Ils ont vécu la dictature de Franco, et la misère pour certains. Mais au fil des rencontres, une relation de confiance s’est nouée et nous sommes aujourd’hui très fiers de participer au programme. Nous demandons même à nos parents de rendre visite aux résidents les week-ends ! », affirme Claudia.
Des visites dans les deux sens
Fort de ces premiers mois d’échanges au sein de la maison de retraite, le projet entre désormais dans une seconde phase avec la visite, en ce mois de mai 2023, du lycée français par les résidents de la maison de retraite. « Le but est de leur faire découvrir les méthodes d’enseignement actuelles avec, notamment, l’utilisation de nouvelles technologies. Cela leur permet par ailleurs de mettre un pied dans la culture française », note la professeure de langue.
Parmi ces visiteurs, figure Marco Antonio, résident de Taliarte. Il se dit enchanté par le projet: « Je suis très heureux de partager mon expérience avec les élèves, mais surtout de voir comment les nouvelles générations pensent. Auparavant, notre vie consistait à travailler et à fonder une famille. Aujourd’hui les jeunes sont plus libres et j’apprends plein de nouvelles choses avec eux ». L’opération étant un succès à en juger par ces différents témoignages, l’établissement désire « ouvrir ce projet aux autres classes, notamment à celles de primaire », conclut la directrice de l’école.
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Pourquoi une assurance voyage est-elle indispensable ?
-
Actualités juridiquesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « La pertinence du droit au compte pour les Français de l’étranger »
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe