À ses débuts il y a trois ans, le bureau régional d’International SOS comptait une petite vingtaine de collaborateurs à Maurice. Il n’a cessé de grandir depuis. Les équipes ont pour mission de faciliter le support des opérations du groupe pionnier et leader de la gestion des risques en matière de santé et de sécurité à l’international, sur le continent africain. « Elles se composent de professionnels dans les domaines de la finance, la gestion des ressources humaines, le droit ainsi que la gestion des activités commerciales et de marketing », précise Philippe Couturier, manager général régional chez International SOS.
En 2022, le groupe a choisi Maurice pour mettre en place un centre d’excellence pour la gestion de sa solution de médecine du travail « Work Safe ». « Au sein de cette équipe nous retrouvons des professionnels de la santé ainsi que des spécialistes en support clients. À travers cette plateforme nous servons nos clients à travers le monde », ajoute M. Couturier. Grâce à son centre d’excellence « WorkSafe », le groupe gère les programmes d’examens médicaux pré-emploi pour des clients à travers le monde. Les équipes assurent la coordination de ces examens et de leurs résultats pour nos clients. « Certains d’entre eux, dans le secteur minier ou maritime avec des activités en Afrique, ont des bureaux, comme nous, à Maurice », souligne M. Couturier. Avec ces développements, International SOS dépasse les 100 employés sur l’île Maurice.
Réduire la complexité
En Afrique, International SOS opère dans de très nombreux pays auprès de divers clients. Pour soutenir de telles opérations, l’entreprise a besoin de compétences bilingues, voire polyglottes, d’un cadre légal adapté aux affaires internationales et d’un environnement stable. Maurice cochait toutes ces cases. « Nos employés parlent tous au moins deux langues. Depuis que nous y sommes nous avons recruté de nombreux Mauriciens qui, en plus de leur bilinguisme, ont des qualifications et l’expérience que nous recherchons, se félicite M. Couturier. L’environnement économiques nous permet de traiter avec nos clients, où qu’ils soient en Afrique ou dans le monde. »
Cela a permis à International SOS de réduire la complexité liée à la conduite des affaires dans une région aussi vaste et diverse que l’Afrique. L’infrastructure touristique de l’île Maurice et sa connectivité aérienne en font par ailleurs une destination de choix pour pouvoir réunir toutes les équipes en un seul lieu. En mars 2022, à la sortie de la crise Covid, le groupe a ainsi invité à Maurice l’équipe de direction de ses différents bureaux en Afrique pour une conférence régionale, dont son cofondateur et président-directeur général, Arnaud Vaissié, qui en a profité pour visiter de nouveaux locaux à Moka.
Évacuations médicales
Le bureau régional africain d’International SOS supporte les activités du groupe aux quatre coins du continent. « Nous gérons quinze cliniques dans sept pays, nous offrons des services médicaux à des clients sur pas moins de 165 sites dans divers pays. Quant à notre centre d’assistance et opérationnel basé à Johannesburg, il assiste nos clients d’Afrique subsaharienne. Le tout est supporté par 1 400 employés dont 900 professionnels de la santé. Nous travaillons aussi avec plus de 8 000 prestataires de services de santé à travers l’Afrique », énumère M. Couturier.
L’an dernier, International SOS a également effectué pas moins de 210 évacuations médicales en Afrique et réalise également des évacuations médicales depuis l’île Maurice grâce, en grande partie, à son centre opérationnel et à sa flotte d’ambulances aériennes positionnées à Johannesburg.