« L’Insee (…) a fait procéder en 2022 à l’immatriculation systématique de toutes les personnes de nationalité française nées à l’étranger après 1970. Ces personnes disposent ainsi désormais d’un numéro d’inscription au Répertoire national d’identification des personnes physiques (RNIPP) utilisable en cas de besoin. » Voilà ce qu’indique Bercy le 18 avril 2023 dans sa réponse à Frédéric Petit, député de la 7e circonscription des Français établis hors de France.
Ce dernier avait interrogé fin février le gouvernement sur la possibilité d’attribuer à tous les Français de l’étranger un numéro Insee « dès la déclaration au consulat » afin de faciliter leurs démarches, « notamment dans le cas d’un service civique ou d’une inscription dans une université française ».
Dans sa réponse, le ministère de l’Économie et des finances précise que cette opération d’immatriculation « a concerné trois millions de personnes et s’est achevée en juillet 2022 ». Il précise aussi que désormais, « tout enfant de nationalité française né à l’étranger connu du service central d’État civil est désormais systématiquement immatriculé au RNIPP » dans les mêmes délais que pour un enfant né en France.