À Malte comme ailleurs en Europe, la tendance est à la hausse pour les loyers. Selon Ali Zarzouri, directeur de l’agence immobilière Malte conseils, cette augmentation est de 4,7% sur l’année 2022. Elle se constate tout particulièrement sur la côte. Outre l’inflation, l’arrivée d’expatriés attirés par le climat et les paysages de l’île a fait flamber les prix. Il est à noter par ailleurs que, contrairement à d’autres pays européens, l’encadrement des loyers n’est pas en vigueur à Malte, ce qui permet aux propriétaires de fixer les prix qu’ils souhaitent.
800 euros pour un logement type T1
Dans ce contexte, certains Maltais éprouvent aujourd’hui des difficultés à trouver un bien à louer. Alors que le salaire minimum légal est de 777 euros, les prix peuvent aller jusqu’à 800 euros pour un logement de type T1 dans les quartiers prisés de St. Julian’s, cité balnéaire qui draine depuis plusieurs années un certain nombre d’entreprises et d’étrangers. Parmi ces quartiers, l’expert cite Spinda Bay ou Paceville. Pour trouver des biens plus accessibles, Ali Zarzouri recommande donc de « s’éloigner du centre de la ville ou encore de déménager dans des villes moins touristiques telles que Gzira », entre La Valette et St. Julian’s.
Étudiante en école de commerce, Juliette s’est installée à St. Julian’s en février 2023 pour y effectuer un stage de six mois. « J’ai trouvé mon appartement en deux mois grâce à une amie qui était déjà sur place.» Pour bénéficier d’un coût abordable, elle s’est installée en colocation avec trois personnes. « Je paye 400 euros par mois dans le quartier festif de Paceville. Malgré une augmentation du coût de la vie ces derniers temps, cela reste moins cher qu’à Paris », relativise l’étudiante.
Qu’en est-il des biens à vendre?
À l’achat, les prix sont également en augmentation. D’après Ali Zarzouri, « ces dernières années, les prix ont augmenté de 10 à 15% dans les quartiers de Spinda Bay et Paceville. » Pourquoi cet empressement des expatriés à acheter sur l’île ? Il n’y existe ni taxe foncière, ni taxe d’habitation, d’où la forte demande.
L’agent immobilier précise par ailleurs que les retraités -Maltais et étrangers- sont également nombreux à investir sur le territoire. « Ces derniers achètent un appartement ou une maison qu’ils louent pour s’assurer un revenu mensuel supplémentaire.»