fbpx


Laetitia Dive
31 mai 2023

Erasmus+ lance son réseau d'ambassadeurs

Une campagne de recrutement est lancée depuis le 9 mai 2023 pour trouver une cinquantaine d'ambassadeurs qui incarnent la mobilité sous tous ses aspects.

C’est un nouveau projet qui vise à promouvoir la mobilité pour tous et sous toutes ses formes en Europe. Le 9 mai 2023, l’agence Erasmus+ a lancé son réseau d’ambassadeurs. Il rassemble d’anciens bénéficiaires « issus de parcours variés »: enseignement scolaire et supérieur, voie professionnelle, éducation des adultes, etc. Leur rôle ? partager leur expérience de mobilité avec ceux qui aspirent à en vivre une « pour les inspirer, les rassurer et les informer ». L’agence rappelle que depuis sa création en 1987,  plus de douze millions d’Européens ont profité de ce programme, dont 1,5 millions de Français.

Ces chiffres vont grimper rapidement puisque dix millions de mobilités sont « prévues à l’échelle européenne d’ici 2027 ». Et l’objectif est d’inciter des publics toujours plus larges. Or, selon Nelly Fesseau, la directrice de l’agence Erasmus+ France, « l’échange entre pairs » constitue « un déclencheur majeur de la mobilité, en particulier chez les publics vulnérables ».

Qui sont ces ambassadeurs ?

Pour recruter ces ambassadeurs, l’agence a lancé un appel à intérêt qui court du 9 mai au 18 juin 2023. Au total, elle souhaite recruter une cinquantaine d’ambassadeurs, Ceux-ci devront pouvoir s’impliquer dès les « Erasmus Days » qui se tiendront du 9 au 14 octobre 2023. Outre cet événement, les ambassadeurs devront « se rendre disponibles sur une période de douze mois pour (…) participer à des événements et des rencontres pair-à-pair.» Cette condition figure dans la Charte des ambassadeurs et ambassadrices Erasmus+ que tous ceux qui souhaitent rejoindre ce réseau devront signer.

L’agence indique enfin que les quatre premiers ambassadeurs ont d’ores et déjà été sélectionnés. Leurs portraits vidéos sont consultables en ligne.

share Partager

Etudier et travailler

Canada : réouverture du bassin d’emploi « Jeunes Professionnels – V.I.E » pour 2025

Business France informe les candidats à une mission de V.I.E (volontariat international en entreprise) au Canada, que depuis le 16 décembre 2024, ils peuvent de nouveau enregistrer leur profil sur le portail canadien qui lui est dédié, afin d'effectuer une mission courant 2025. 

Etudier et travailler

L’Agence Erasmus+ France/Education Formation soutient le Fipadoc 2025

Erasmus + s’engage pour les professionnels de l’audiovisuel dans le cadre du Festival international du documentaire (Fipadoc) qui aura lieu du 24 janvier au 1er février 2025, à Biarritz.

Etudier et travailler

L’AEFE lance « Talents », une plateforme de recrutement des personnels de droit local

La plateforme « Talents », créée par l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) permet le recrutement des personnels de droit local au sein des établissements d’enseignement français à l’étranger homologués. 

Etudier et travailler

Suivez la semaine des lycées français du monde, du 25 au 30 novembre 2024!

L’AEFE a fait de l’année scolaire 2024-2025 l'Année de la francophonie, et la huitième édition de la Semaine des lycées français du monde aura pour thème : « Francophonie : nos établissements créent et innovent ».

Etudier et travailler

Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !

Si vous êtes français (ou issu de l'EEE) et avez entre 18 et 28 ans, le volontariat international en entreprise (V.I.E) vous permet de partir à l’étranger pour travailler de six mois à deux ans en entreprise, rémunéré et en toute sécurité.