fbpx


Laetitia Dive
31 mai 2023

Erasmus+ lance son réseau d'ambassadeurs

Une campagne de recrutement est lancée depuis le 9 mai 2023 pour trouver une cinquantaine d'ambassadeurs qui incarnent la mobilité sous tous ses aspects.

C’est un nouveau projet qui vise à promouvoir la mobilité pour tous et sous toutes ses formes en Europe. Le 9 mai 2023, l’agence Erasmus+ a lancé son réseau d’ambassadeurs. Il rassemble d’anciens bénéficiaires « issus de parcours variés »: enseignement scolaire et supérieur, voie professionnelle, éducation des adultes, etc. Leur rôle ? partager leur expérience de mobilité avec ceux qui aspirent à en vivre une « pour les inspirer, les rassurer et les informer ». L’agence rappelle que depuis sa création en 1987,  plus de douze millions d’Européens ont profité de ce programme, dont 1,5 millions de Français.

Ces chiffres vont grimper rapidement puisque dix millions de mobilités sont « prévues à l’échelle européenne d’ici 2027 ». Et l’objectif est d’inciter des publics toujours plus larges. Or, selon Nelly Fesseau, la directrice de l’agence Erasmus+ France, « l’échange entre pairs » constitue « un déclencheur majeur de la mobilité, en particulier chez les publics vulnérables ».

Qui sont ces ambassadeurs ?

Pour recruter ces ambassadeurs, l’agence a lancé un appel à intérêt qui court du 9 mai au 18 juin 2023. Au total, elle souhaite recruter une cinquantaine d’ambassadeurs, Ceux-ci devront pouvoir s’impliquer dès les « Erasmus Days » qui se tiendront du 9 au 14 octobre 2023. Outre cet événement, les ambassadeurs devront « se rendre disponibles sur une période de douze mois pour (…) participer à des événements et des rencontres pair-à-pair.» Cette condition figure dans la Charte des ambassadeurs et ambassadrices Erasmus+ que tous ceux qui souhaitent rejoindre ce réseau devront signer.

L’agence indique enfin que les quatre premiers ambassadeurs ont d’ores et déjà été sélectionnés. Leurs portraits vidéos sont consultables en ligne.

share Partager

Etudier et travailler

Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !

Si vous êtes français (ou issu de l'EEE) et avez entre 18 et 28 ans, le volontariat international en entreprise (V.I.E) vous permet de partir à l’étranger pour travailler de six mois à deux ans en entreprise, rémunéré et en toute sécurité.

Etudier et travailler

AUF - Euraxess : un webinaire sur les opportunités de mobilité pour les chercheurs

Le 21 novembre 2024 aura lieu un webinaire sur les diverses opportunités de mobilité pour les chercheurs au sein des réseaux de l'AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) et d'Euraxess (initiative paneuropéenne visant à favoriser la mobilité et le développement de carrière des chercheurs), ainsi que les possibilités de financement via Horizon Europe. 

Etudier et travailler

« Apprentis d’Auteuil » lauréat 2024 du « Label d’excellence des projets de mobilité accrédités »

La Fondation apprentis d’Auteuil est le premier lauréat français du nouveau prix européen « Label d’excellence des projets de mobilité accrédités », visant à reconnaître une excellente conduite de projets de mobilité menés dans le cadre d’une accréditation Erasmus+.

Etudier et travailler

Langue française : l’édition 2024-2025 du concours « Dis-moi dix mots » est lancée !

Le concours scolaire « Dis-moi dix mots » a pour objectif de mettre en valeur la langue française. L’édition 2025 a pour thème « Dis-moi dix mots pour la planète » et les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 janvier 2024.

Etudier et travailler

Vivre ailleurs, sur RFI : « Une étude de Babbel pointe les obstacles linguistiques des jeunes Français candidats à l'expatriation »

Comment vivent les Français de l’étranger et quel est le quotidien de ceux qui résident hors de leur pays d’origine ? Vivre ailleurs explore la vie de ces migrants : leurs difficultés, leurs ambitions, leurs réussites, mais aussi la manière dont ils s’intègrent dans leur nouvel environnement.