fbpx


Laetitia Dive
1 juin 2023

Le Défenseur des droits : une institution également au service des Français de l'étranger

Selon la Première ministre, depuis 2017, les délégués du Défenseur des droits dédiés aux Français résidant hors de France ont traité plus de 1700 saisines. Ces saisines sont pour la plupart « des réclamations concernant les relations avec les services publics  ».

« Quatre délégués de l’institution du Défenseur des droits sont dédiés aux Français résidant hors de France. Ils assurent des permanences au ministère des affaires étrangères, le mardi, le mercredi et le jeudi toute la journée. Ils peuvent également être contactés directement en ligne par un formulaire. » Voilà ce que rappelle la Première ministre dans une réponse datée du 4 mai 2023 au sénateur des Français établis hors de France Jean-Pierre Bansard qui l’interrogeait sur le bilan de l’action de ces délégués.

Créé en 2011, le Défenseur des droits est une institution indépendante qui a pour missions de défendre et promouvoir les droits des citoyens français. La première déléguée dédiée aux Français de l’étranger a été nommée en 2017. Depuis cette date, « plus de 1700 saisines ont été traitées » avec une augmentation du nombre de saisines d’année en année. Elles sont par exemple passées de 302 en 2021 à 619 en 2022. « C’est la raison pour laquelle trois nouveaux délégués pour les Français de l’étranger ont été nommés depuis 2021 », indique Matignon.

Des thématiques variées

Concernant les thématiques traitées par ces quatre délégués, la Première ministre évoque les « problèmes de nationalité » qui représentent « un peu plus d’un quart des saisines » et ceux « liés aux consulats » pour « un peu moins d’un quart ». Viennent ensuite les « caisses de retraite (environ 1/7e des saisines) » et les enjeux de « protection sociale et sécurité sociale hors-retraite ».

« La plupart [des saisines] sont des réclamations concernant les relations avec les services publics et impliquent les délégués du DDD dans des démarches administratives complexes », précise enfin Matignon. En 2022, sur 272 règlements amiables tentés par les délégués, « 241 ont abouti favorablement, soit près de 9 sur 10 ».

Il est possible de contacter les délégués par téléphone ou par mail. Pour obtenir les coordonnées, c’est ici.

share Partager

Vie pratique

Mieux comprendre les droits des passagers ferroviaires dans l’Union européenne

Le Centre européen des consommateurs (CEC) propose aux utilisateurs du réseau ferroviaire de l’Union européenne un outil en ligne pour les aider à mieux comprendre leurs droits.

Vie pratique

Peut-on se faire rembourser des soins effectués à l’étranger via son compte ameli ?

Se faire rembourser certains soins effectués à l’étranger depuis son compte ameli est possible, mais uniquement par le service dédié dans le compte ameli sur le web, ce service n'est pas disponible sur l’application pour smartphone.

Vie pratique

Grandes étapes de la vie à l’étranger : comment trouver un emploi à l’étranger depuis la France ?

Entrée à l’école, études universitaires, mariage : à l’étranger, les grandes étapes de la vie prennent souvent une ampleur administrative plus importante que dans l’Hexagone pour les Français. Corentin et Zacharie travaillent tous deux au Vietnam où ils ont trouvé, depuis la France, un travail au sein d’une entreprise de construction de trimarans.

Vie pratique

« Les nouveaux impatriés », une page Facebook de partage et d’écoute

« Les nouveaux impatriés » est le forum pro et psy des expats de retour !

Vie pratique

Problèmes lors d’un voyage en avion, quels sont vos droits ?

Retard, annulation de vol, bagages perdus, ou autres déconvenues, le Centre européen des consommateurs (CEC) informe les voyageurs sur les recours possibles lors d’un litige avec une compagnie aérienne.