Nos partenaires
L’enseignement à distance pour maintenir le niveau de français pendant l’expatriation
Vous préparez votre départ à l’étranger et recherchez la meilleure option pour la scolarité de votre enfant ? L’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) propose de nombreux “lycées français” qui suivent le programme de l’Education nationale. Toutefois, l’enseignement à distance peut également être une alternative intéressante ou un complément pour la scolarité des enfants en expatriation. Cette option peut également permettre de réviser les notions essentielles d’une matière ou de renforcer l’apprentissage du français ou de l’anglais grâce à des programmes adaptés.
CEDRE France accompagne les familles dans leur projet d’enseignement à distance et les aide à choisir l’école la mieux adaptée parmi ses trois écoles membres : Hattemer Academy, EIB à distance et Cours Sainte-Anne.
L’enseignement à distance en complément d’une scolarité présentielle
L’enseignement à distance présente de nombreux avantages, en tant qu’alternative ou complément à une scolarité à l’étranger. Les écoles à distance du collectif CEDRE France permettent notamment de compléter la scolarité des enfants expatriés dans le cas où ils souhaitent approfondir une matière ou suivre une option qui n’est pas proposée dans leur école en présentiel dans le pays d’accueil. Où qu’il soit, l’élève est scolarisé et accompagné de manière individualisée, jusqu’à son retour en France. Il bénéficie d’une grande flexibilité dans l’apprentissage et peut avancer à son rythme.
Retrouvez notre article à ce sujet : Offrir une alternative ou un complément à la scolarité en expatriation
Des options pour maintenir le niveau éducatif pendant l’expatriation, en particulier en français
Comme le souligne Vincent Viard, responsable pédagogique à l’EIB à distance, « les familles expatriées ont souvent un niveau d’exigence élevé quant à la qualité de l’enseignement dispensé à leurs enfants. Certains parents souhaitent donc un renforcement dans certaines matières, comme le français, les mathématiques, voire une langue étrangère ».
La scolarité partielle à distance peut en effet permettre de maintenir un bon niveau en langue française, en particulier quand l’enfant est scolarisé dans un établissement ne proposant pas de cursus en français, ce qui lui permettra de se réadapter facilement lors du retour en France.
Il est également possible d’opter pour l’un des programmes spécialement conçus pour les familles en expatriation :
- Les « Essentiels de français » d’Hattemer Academy: Cette solution aborde toutes les notions du programme de français en condensé, du CE1 au CM2. Elle assure à votre enfant un bon niveau académique en langue française et une facilité d’intégration lors de votre retour en France.
- Le « programme renforcé de français » de l’EIB à distance: De la 6ème à la 3ème, ce programme se substitue au programme classique proposé dans la scolarité. Partie grammaticale et orthographique accentuée, nombreuses études d’œuvres intégrales, travail d’expression écrite poussé… Votre enfant développe ses connaissances en français et maintient un excellent niveau scolaire dans cette discipline. Ce programme existe également pour les mathématiques.
- Les « programmes courts » du Cours Sainte-Anne: Ces programmes condensés sont proposés du CE1 à la 4ème et permettent de maintenir un bon niveau pour les enfants expatriés, en reprenant les bases incontournables du programme de Français ou de Mathématiques.
Comment fonctionne concrètement l’enseignement à distance avec CEDRE France ?
- Une équipe bienveillante et à l’écoute, disponible au quotidien ;
- Des programmes complets et structurés qui respectent les attendus de l’Education nationale ;
- De nombreux cours en visio, inclus dans la scolarité ou en option
- Un accompagnement pédagogique, notamment pour le choix des spécialités de première et pour la réalisation de la procédure Parcoursup ;
- Des examens blancs en visioconférence pour les épreuves orales du baccalauréat ;
- La mise à disposition des programmes en ligne et en papier par courrier postal ;
- Des devoirs à soumettre à la correction en ligne ;
- Une correction des devoirs garantie sous 10 jours ;
- La délivrance de relevés de notes et d’un avis de passage ;
- Une inscription possible toute l’année.
> En savoir plus
CEDRE France accompagne les familles dans leur projet d’expatriation, afin de les aider à trouver la meilleure solution pour assurer la continuité pédagogique de leurs enfants, pour un retour en France facilité.
Les équipes sont joignables du lundi au vendredi par téléphone au 09 70 71 76 76 ou par email à contact@cedre-france.com.
- Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences
- Vie pratiqueil y a 1 semaine
Pourquoi une assurance voyage est-elle indispensable ?
- Actualités juridiquesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « La pertinence du droit au compte pour les Français de l’étranger »
- Vie pratiqueil y a 7 jours
Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe