fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 1er au 5 juin

Tour d’horizon de l’actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 1er au 5 juin.

Publié

le

Tour d'horizon de l'actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 1er au 5 juin.

Afrique

Guinée

Les médias privés guinéens ont prévu de manifester ce 1er juin pour protester contre la censure reprochée au gouvernement, accusé de restreindre l’accès aux sites d’informations et aux réseaux sociaux lors des manifestations antigouvernementales. La junte au pouvoir est aussi toujours vilipendée par l’opposition réunie au sein de la coalition des Forces vives de Guinée, qui appelle à de nouvelles manifestations après le report de celle prévue le 25 mai. Au plan sécuritaire, il convient de rappeler que l’extrême prudence reste de mise au cœur de ces rassemblements, comme le rappellent les événements du 10 mai dernier au cours desquels sept personnes ont perdu la vie et plus d’une trentaine ont été blessées. Autre signe de cette surenchère sécuritaire, les autorités locales ont annoncé que l’armée sera déployée en soutien de la police pour encadrer ces rassemblements, avec la possibilité d’appliquer à l’encontre des manifestants des lois antiterroristes qui peuvent se traduire potentiellement par des peines d’emprisonnement à vie.

Soudan

Khartoum, la capitale soudanaise, reste l’épicentre de cette nouvelle guerre civile qui a débuté le 15 avril dernier. Plus d’un million de personnes auraient été déplacées à l’intérieur du pays et 350 000 autres auraient rejoint des pays voisins, tandis que la situation actuelle ne permet pas aux organisations humanitaires de porter assistance aux populations affectées. Pour rappel, ce conflit a commencé lorsque les Forces de soutien rapide (FSR) commandées par l’ancien numéro 2 du régime, le général Mohamed Hamdan Daglo ont attaqué des sites gouvernementaux stratégiques défendus par les Forces armées soudanaises (FAS) affiliées au président Abdel Fattah al-Burhan. La trêve des combats, annoncée conjointement par les médiateurs américains et saoudiens et qui devait être prolongée de cinq jours à compter du 29 mai, n’a pas connu d’effet notables et les affrontements se poursuivent au cœur de Khartoum. C’est le cas notamment dans les quartiers d’Al-Shajara, Halfia et à proximité de la zone industrielle de Giad. Au-delà de la capitale, la situation reste aussi très préoccupante au Darfour, autre région la plus touchée par les combats, à l’ouest du pays. Les affrontements très violents de ces derniers jours ont conduit le gouverneur local, Minni Minawi, à demander aux civils de s’armer pour défendre leurs biens.

Afrique du Nord/Moyen-Orient

Israël

La tension religieuse est palpable depuis plusieurs jours entre les communautés juive et chrétienne. Le 28 mai dernier, des centaines de fidèles juifs, avec à leur tête le maire-adjoint d’extrême droite de Jérusalem, Aryeh King, ont manifesté près du mur des Lamentations pour dénoncer avec des slogans hostiles les activités cultuelles des chrétiens qu’ils accusent de prosélytisme. Cette mise à l’index de la communauté chrétienne est à rapprocher avec une loi débattue depuis le 22 mars 2023, qui tendrait à sanctionner de peines de prison toute activité considérée comme prosélyte. Les chrétiens, spécifiquement mentionnés dans ce texte de loi, seraient notamment interdits d’engager toute conversation religieuse avec un juif.

Turquie

La réélection de Recep Tayyip Erdoğan à la présidence turque avec 52,18% des voix, le 28 mai dernier, est venue confirmer le succès de son parti, l’AKP, lors des législatives organisées deux semaines plus tôt. La campagne électorale qui a précédé ce second tour ainsi que le scrutin lui-même n’ont donné lieu à aucun débordement particulier. Si certains soupçons de fraude électorale ont été toutefois mentionnés, ils sembleraient pour l’heure relever d’initiatives isolées plutôt que de fraudes à grande échelle.

Amériques

Guatemala

Le premier tour de l’élection présidentielle, attendu le 25 juin prochain, est déjà sujet à caution avec la mise à l’écart de Carlos Pineda, favori des sondages mais dont la candidature a été « suspendue » le 26 mai par la justice et le Tribunal supérieur électoral (TSE). Le même jour, c’est un ancien chef du parquet anti-corruption qui était arrêté par la police guatémaltèque. La suspension de la candidature de de Carlos Pineda ainsi que celle de plusieurs autres postulants crédibles à la magistrature suprême a donné lieu à plusieurs manifestations de protestation dans le pays.

Mexique

La violence endémique qui sévit au Mexique est encore illustrée par ce nouvel affrontement armé survenu le 29 mai sur une route de l’Etat de Nuevo León (nord-est du pays). Au moins dix personnes ont perdu la vie lorsqu’un convoi de forces l’ordre a été attaqué par des assaillants voyageant à bord de trois véhicules blindés sur l’autoroute reliant Monterrey à Nuevo Laredo. Le même jour, dans ce même État, une fusillade s’est aussi soldée par la mort d’au moins deux personnes, cinq autres étant blessées  à proximité d’un établissement de divertissement nocturne de Monterrey. Le crime organisé qui mine particulièrement cette région du nord-est du Mexique est en lien avec les activités du Cártel del Golfo et du Cártel del Noreste. Les déplacements dans cette zone du Mexique nécessitent donc la plus grande prudence.

Asie/Pacifique

Inde

Deux groupes ethniques, les Meiteis (hindous) et les Kukis (chrétiens), s’affrontent depuis le début du mois de mai dans l’État de Manipur, à l’extrémité est du pays, à la frontière avec Myanmar (ex-Birmanie). Le conflit latent entre ces deux communautés remonte à plusieurs décennies mais la décision d’accorder aux Meiteis des terres ancestrales des Kukis, ainsi que divers avantages supplémentaires, est venue mettre le feu aux poudres. Quelque 35 000 personnes auraient été déplacées à la suite de ces affrontements qui ont déjà fait au moins 70 victimes, malgré le déploiement de forces de l’armée indienne.

Région

Les conditions météorologiques sont scrutées avec attention dans le nord-ouest de l’océan Pacifique après la tempête tropicale qui s’est formée durant la semaine du 15 au 21 mai, passant au stade de typhon lors de sa traversée de l’île de Guam (États-Unis) dans les jours suivants. Ce système météorologique, le plus puissant observé depuis le début de l’année, pourrait prochainement, associé au phénomène El Niňo, entraîner de fortes pluies, notamment en Thaïlande et, de manière plus résiduelle, aux Philippines, à Taïwan et au Japon.

Europe/Communauté des États indépendants (CEI)

Kosovo

L’investiture par le pouvoir kosovar, en avril dernier, de quatre maires albanophones dans des municipalités autour de la ville de Mitrovicë, à majorité serbe, a ravivé les tensions dans cette partie nord du pays. La communauté serbe avait boycotté ces scrutins municipaux ; en conséquence la participation au vote n’avait pas dépassé 3,5% des inscrits. Ces derniers jours, à Zvecan, l’une de ces communes sous tension, des centaines de protestataires serbes (qui ne reconnaissent pas le Kosovo indépendant et demeurent fidèles à Belgrade) ont violemment affronté les soldats de la KFOR. Pour rappel, le rôle de cette force de l’Otan consiste à contenir les tensions et à assurer une mission de paix sur le terrain. Les heurts qui ont eu lieu le 29 mai auraient fait une trentaine de blessés chez les soldats de la KFOR, tandis que plusieurs centaines de protestataires serbes restaient mobilisés à compter du 31 mai devant la mairie de Zvecan. Compte tenu de la volatilité de la situation, l’Otan a décidé de déployer plusieurs centaines d’hommes en renfort dans la région. 

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR