Actualités internationales
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 27 mai au 2 juin par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.
Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.
Afrique du Sud – Epidémie de choléra en cours – Publié le 29/05/2023
Depuis le 5 février 2023, des cas sporadiques de choléra sont rapportés en Afrique du Sud, dans un contexte d’épidémie régionale en Afrique Australe.
Depuis le 20 mai, le Département de la Santé a lancé une alerte afin que le public prenne toutes les précautions nécessaires dans un contexte d’accélération de l’épidémie, notamment dans les quartiers défavorisés (Townships) du Gauteng (Johannesburg, Pretoria).
Pour mémoire, le choléra est une infection digestive bactérienne très contagieuse qui se transmet par l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés par des germes excrétés dans les selles de sujets infectés. La maladie se caractérise par l’association d’une diarrhée parfois très sévère, de fièvre, de vomissements, d’une faiblesse généralisée et peut se compliquer de déshydratation. En l’absence de traitement, la maladie peut être mortelle. Les jeunes enfants sont particulièrement à risque.
- Dans ce contexte, il est recommandé de :
- Se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon de préférence ou avec une solution hydro-alcoolique ;
- Boire prioritairement de l’eau embouteillée ou traitée. Faire bouillir l’eau du robinet si nécessaire avant de la consommer.
- Laver les fruits et légumes avec de l’eau chlorée ;
- Consommer des aliments cuits de préférence ;
- Se rendre à l’hôpital pour consulter en urgence en cas d’apparition de symptômes
Plusieurs cas de contamination récents sont dus à des activités de baignade en eau douce. Il est donc très fortement recommandé de ne pas se baigner dans les lacs et rivières.
Pour plus d’informations, consulter le site de l’Institut Pasteur, de SPF et de l’OMS.
Bahamas – Début de la saison des ouragans le 1er juin 2023 – Publié le 1er juin 2023
Le centre de météorologie des Bahamas a émis un avertissement pour tout l’archipel des Bahamas et les îles Turques et Caïques pour des pluies sévères et une activité orageuse importante pour la fin de semaine . D’importantes précipitations, qui pourraient occasionner des inondations, sont prévues dès la journée de jeudi 1er juin jusqu’au samedi 3 juin 2023.
Il est recommandé de suivre les consignes du Bahamas Department of Meteorology et des autorités locales, pour suivre la progression de la tempête.
Le consulat recommande la lecture de la page dédiée de son site internet Consulat général de France à Miami alors que débute la saison des ouragans, et afin de se préparer au développement éventuel de tempêtes tropicales.
Kosovo – Tensions politiques et manifestations – Publié le 27/05/2023
Il est recommandé d’éviter de se rendre dans les quatre municipalités à majorité serbe du Nord du Kosovo (Zubin Potok, Leposavic, Mitrovica Nord et Zvecan) et de se tenir à l’écart de tout rassemblement tant que les tensions actuelles perdurent. Les réseaux téléphoniques locaux dans ces municipalités du Nord ne sont pas accessibles en itinérance et les possibilités de réaction de l’ambassade en cas de difficulté peuvent y être limitées.
Les passages frontières terrestres avec la Serbie restent ouverts à Jarinje (municipalité de Leposavic) et Brnjak (municipalité de Zubin Potok) mais il est fortement conseillé de privilégier le point frontière principal de Merdare (municipalité de Podujevo).
Sénégal – Manifestations – Publié le 01/06/2023
Des appels à manifester, lancés à Dakar et dans plusieurs autre villes du Sénégal, sont susceptibles de générer des incidents entre manifestants et forces de l’ordre.
Dans ce contexte, il est recommandé d’éviter tout rassemblement, de rester informé de la situation et de respecter les consignes des autorités locales.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.