fbpx


Weena Truscelli
8 juin 2023

Le brevet européen à effet unitaire : simplifier et encourager l’innovation

Opérationnel depuis le 1er juin 2023, le brevet unitaire permet de protéger de manière uniforme une innovation en un seul dépôt auprès de l’Office européen des brevets (OEB) dans 17 pays de l'Union européenne.

Le brevet unitaire (BU) et la juridiction unifiée du brevet (JUB) sont les nouveaux outils du système de centralisation des brevets en Europe. Ils offrent une option économique de protection et permettent l’accès à une réglementation unifiée des litiges dans les pays d’Europe ayant ratifiés l’Accord relatif à la JUB.

Jusqu’à présent, les inventeurs devaient valider leurs brevets dans chaque pays d’Europe, ce qui entrainait des démarches complexes, onéreuses et n’encourageait pas la recherche et l’innovation sur le vieux continent. Il fallait dépoussiérer le système, lui donner un nouvel élan !

Aujourd’hui grâce au brevet unitaire, un seul brevet couvrira plusieurs pays, ce qui simplifie les formalités, réduit considérablement les coûts et harmonise les règles de protection et d’utilisation des inventions.

Le 1er juin 2023, lors de l’entrée en vigueur du système du brevet unitaire, dix-sept États européens avaient ratifié l’Accord relatif à la JUB : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Estonie, Finlande, France, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, Slovénie et Suède.  Il est probable que les ratifications manquantes interviendront ultérieurement.

share Partager

Actualités internationales

Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences

Le dispositif de la Fabrique des résidences s’adresse aux Instituts français et Alliances françaises. Son objectif est de soutenir le réseau culturel dans la conception ou l’évolution de programmes de résidences artistiques.

Actualités internationales

La saison PVT Canada 2025 est ouverte !

La saison PVT Canada a ouvert le 16 décembre 2024, il est donc possible de s’inscrire pour participer aux tirages au sort (rondes d’invitations) et peut-être partir bientôt pour le pays à la feuille d’érable !

Actualités internationales

Les vœux 2025 de la Mission laïque française

Le réseau Mlfmonde et Jean Marc Merriaux, son directeur général, présentent leurs voeux pour la nouvelle année !

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 5 au 10 janvier par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Actualités internationales

Restitution des résultats du baromètre Français du monde - ADFE 2024

Les résultats du troisième baromètre de l’ADFE, destiné aux Françaises et Français de l’étranger, ont été présentés mi-cécembre 2024 au Sénat. Cette consultation concerne les liens que les Français de l’étranger maintiennent avec la France tout au long de leur expatriation.