Le 31 mai 2023, le service Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé le lancement d’un nouveau processus d’immigration. Il s’inscrit dans le cadre du programme d’immigration canadien « Entrée Express » et vise à prioriser certains profils de travailleurs étrangers.
Pour 2023, les invitations relatives à la sélection axée sur les ensembles se concentreront sur les candidats qui disposent d’une solide maîtrise de la langue française, ou qui ont une expérience professionnelle dans les domaines suivants :
- les soins de santé,
- les métiers de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM),
- les métiers, tels que charpentiers, plombiers et entrepreneurs,
- les transports,
- l’agriculture et l’agroalimentaire.
Combler les besoins de main d’œuvre
Ce programme vise à combler les besoins du marché du travail canadien, tout en offrant à des immigrants qualifiés et maîtrisant la langue française, la possibilité de s’installer et de contribuer à long terme à la prospérité de l’économie canadienne.
« Le gouvernement du Canada met en place un système d’immigration qui agit comme un catalyseur de croissance, responsabilisant les entreprises, aidant à répondre à leurs besoins de main-d’œuvre et renforçant les communautés francophones. Combinés, ces efforts permettront aux Canadiens de bénéficier de la prospérité économique et sociale pour les années à venir », espère le gouvernement canadien.