Actualités internationales
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 3 au 9 juin par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.
Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.
Angola – Manifestations et rassemblements à Huambo – Publié le 05/06/23
À la suite de la hausse récente des prix des carburants, des manifestations spontanées ont été signalées le 5 juin dans la ville de Huambo. Des axes de circulation ont été coupés par les manifestants.
Compte tenu des risques d’incidents, il est recommandé de faire preuve de la plus grande vigilance, de rester à l’écart de tout attroupement, et, dans la mesure du possible, d’éviter tout déplacement non nécessaire.
Consignes aux pèlerins – Hajj 2023 – Publié le 08/06/2023
Dans le cadre du Pèlerinage à La Mecque, il est vivement recommandé de prendre connaissance de la brochure élaborée à l’attention des pèlerins par le Consulat de France à Djeddah, et qui comporte de nombreux conseils et recommandations (accès, assurances, santé, sécurité, n° utiles…).
Brochure pèlerinage à La Mecque 2023 – (PDF, 612.6 ko)
Conditions d’entrée en Arabie Saoudite : mise en place d’un stopover visa
Ce nouveau visa gratuit de transit ou stopover visa, permet, lors d’un transit en Arabie saoudite à l’occasion d’un voyage vers un autre pays, d’entrer sur le territoire saoudien pour faire du tourisme ou effectuer la Omra (petit pèlerinage).
Conditions à remplir :
• Voyager avec l’une des deux compagnies aériennes saoudiennes : Flynas ou Saudi Airlines uniquement ;
• Rester sur le territoire saoudien moins de 96 heures.
Modalités :
• La demande de visa est introduite en même temps que l’achat du billet sur le site de la compagnie aérienne Flynas ou Saudi Airlines ;
• La demande peut être introduite jusqu’à 90 jours avant le voyage ;
• Le visa est délivré sous 4 heures maximum.
Bahamas – Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19 – Dispositions en vigueur aux Bahamas
Les autorités locales ont retiré toutes les mesures de restriction à l’entrée sur le territoire bahamien. Il n’y a plus aucune obligation de vaccination ni de test.
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site Internet de l’office du tourisme des Bahamas.
Québec – Incendies – Publié le 07/06/2023
Le nombre et l’intensité des feux de forêts au Québec ont conduit les autorités provinciales à prendre des mesures incluant potentiellement des interdictions d’accès à la forêt, l’interdiction de tout feu d’agrément à ciel ouvert y compris sur des sites aménagés, la fermeture des accès routiers à certains secteurs même en proximité de zones habitées. La dégradation de la qualité de l’air est de nature à affecter les personnes vulnérables.
Dans ces circonstances qui peuvent évoluer rapidement selon les conditions climatiques, il est recommandé de se conformer aux consignes locales, de rester vigilant et de se tenir informé de l’évolution de la situation. Avant tout déplacement et par précaution, notamment dans les régions où le danger d’incendie est jugé élevé, très élevé ou extrême, il est recommandé de se renseigner sur les sites officiels du gouvernement du Québec et en particulier sur le site de la SOPFEU (société de protection des forêts contre le feu, qui tient à jour les cartes relatives au danger d’incendie, répertorie les incendies en activité et actualise les restrictions en vigueur.
Nouvelle-Ecosse – Incendies – Publié le 01/06/2023
Il est recommandé aux voyageurs se rendant dans la province de la Nouvelle-Ecosse de faire preuve de vigilance en raison de feux de forêt importants ayant lieu actuellement. Les incendies touchent de multiples localités et ont conduit les autorités à prononcer plusieurs ordres d’évacuations.
Il est conseillé de se renseigner sur l’évolution de la situation, de rester vigilant, d’observer scrupuleusement les consignes des autorités locales.
Cuba – Saison cyclonique – Publié le 05/05/2023
Comme l’ensemble de la région des Caraïbes, Cuba connaît une saison cyclonique qui s’étend de mai à novembre. Il est fortement recommandé aux voyageurs de suivre l’évolution des ouragans sur le site du National Hurricane Center et de se renseigner auprès de leur agence de voyages ou de leur compagnie d’assurance sur les modalités de prise en charge en cas de prolongation de leur séjour à Cuba pour cause d’événement climatique.
Les personnes en voyage à Cuba sont instamment invitées à respecter les consignes diffusées par la Protection civile cubaine, qui sont également reprises par les hôtels et les voyagistes
États-Unis – Dégradation des conditions atmosphériques à New York – Publié le 08/06/2023
Les vents soufflant en direction du sud propagent depuis plus de 48h, vers New York et sa région, la fumée dégagée par d’importants feux de forêt affectant le Québec, provoquant ainsi une forte dégradation de la qualité de l’air sur l’ensemble du nord-est américain, une odeur diffuse de brûlé et une nébulosité orangée de l’atmosphère. Le trafic aérien des 3 aéroports de la ville de New York n’est pas sensiblement affecté à ce stade, au même titre que la majeure partie des activités de New York.
Jusqu’à ce que la situation s’améliore, il convient de respecter les conseils des autorités de New York et de limiter les activités extérieures au strict minimum pour ceux qui le peuvent, en particulier pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires.
Incident dans la Béqaa – Publié le 07/06/2023
L’armée libanaise est intervenue le 2 juin dans la Béqaa dans le cadre d’une affaire d’enlèvement le 28 mai à Beyrouth. Cette intervention a donné lieu à des échanges de tirs à proximité de l’autoroute internationale de Baalbek dans la Béqaa.
Il est rappelé qu’il est fortement recommandé de ne pas se rendre en zone rouge (voir rubrique « sécurité ») et de suivre les consignes de sécurité des autorités locales.
Situation sécuritaire, manifestations et rassemblements – Publié le : 07/06/2023
En raison de la dégradation de la situation économique et sociale, des mouvements de contestation donnant lieu à des blocages d’axes routiers interviennent régulièrement à divers endroits du territoire libanais.
Le secteur du centre-ville de Beyrouth est régulièrement le lieu de rassemblements, en particulier au niveau du Parlement et de la Place des Martyrs.
Les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve d’une vigilance particulière à proximité des agences bancaires, où des attaques à main armée et des prises d’otages ont eu lieu.
Il est vivement recommandé d’éviter les rassemblements et de rester à l’écart de toute file d’attente pouvant donner lieu à des mouvements de foule (station-service, banque, etc.).
Le pays connaît une augmentation constante des prix, y compris des produits de première nécessité, ainsi que des pénuries notamment de carburant et de médicaments.
En outre, des réductions dans l’approvisionnement en électricité et en connectivité (réseau 4G et WIFI) sont observées dans tout le pays.
Il est également recommandé de se tenir informé de l’évolution de la situation notamment grâce aux médias locaux et de suivre les consignes de sécurité des autorités libanaises.
Il est possible de consulter le compte Twitter des forces de sécurité (en arabe) pour les informations sur les routes praticables.
Le numéro d’urgence 112 donne également des informations en français et en anglais.
Lituanie – Sommet de l’OTAN (Vilnius, 11-12 juillet 2023) – Zone d’exclusion aérienne et restrictions de circulation à Vilnius – Publié le 02/06/2023
Le prochain Sommet de l’OTAN se déroulera à Vilnius les 11 et 12 juillet prochains. A cette occasion, les déplacements seront très fortement limités à Vilnius et des contrôles renforcés seront rétablis aux frontières.
Rétablissement de contrôles aux frontières intérieures de l’espace Schengen
Les contrôles aux frontières intérieures de l’espace Schengen seront exceptionnellement rétablis à l’occasion du sommet de l’OTAN. Ces contrôles s’appliqueront aux postes-frontières avec la Pologne et la Lettonie, ainsi que dans les aéroports et ports lituaniens, du vendredi 7 juillet à 8 heures au jeudi 13 juillet à 8 heures.
Zone d’exclusion aérienne au-dessus de Vilnius
Une zone d’exclusion aérienne sera mise en place, dans un rayon de 30 kilomètres autour de Vilnius, du 11 juillet à 12h00 au 12 juillet à 14h00. Aucun vol commercial ou privé ne sera autorisé à destination ou au départ de l’aéroport de Vilnius durant cette période. Les autorités lituaniennes déconseillent également de se rendre à l’aéroport de Kaunas aux mêmes dates en raison de la densité du trafic aérien. Les personnes souhaitant se rendre en Lituanie les 11 et 12 juillet sont invitées à se rapprocher de leur agence de voyages ou de leur compagnie aérienne pour davantage d’informations sur leur vol.
Restrictions de circulation à Vilnius
- Du 10 au 13 juillet, la circulation sera interdite dans plusieurs zones de la ville de Vilnius :
- le quartier de la vieille ville, dans un périmètre encadré à l’ouest par les rues Vilniaus et Pylimo, au sud par les rues Bazilijonų et Subačiaus, à l’est par les rues Trispalvės et Maironio, le nord étant délimité par la rivière Neris ;
- l’avenue Gedimino et le quartier du Seimas (parlement lituanien) à l’extrémité Ouest de cette avenue.
- les axes longeant la rivière Neris délimités par l’avenue Konstitucijos ;
- l’aéroport de Vilnius (y compris les deux axes principaux permettant d’y accéder)
Cette interdiction s’appliquera à tous les véhicules, y compris les vélos et les trottinettes électriques. Seuls les véhicules bénéficiant d’une autorisation spéciale pourront circuler, en particulier les services de police, les ambulances et les sapeurs-pompiers ainsi que les services d’urgence de la municipalité de Vilnius.
Dans ces zones, les déplacements ne seront possibles qu’à pied et nécessiteront de se présenter au préalable à des points de contrôle de sécurité signalés par la municipalité.
Du 7 au 12 juillet, la circulation sera fortement limitée, voire interdite, dans le quartier du centre de conférences LITEXPO, situé à l’ouest de la ville.
Dans les zones concernées, l’interdiction de circuler s’appliquera à tous les véhicules, y compris les vélos et les trottinettes électriques. Seuls les véhicules bénéficiant d’une autorisation spéciale pourront circuler, notamment les services de police, les ambulances et les sapeurs-pompiers ainsi que les services d’urgence de la municipalité de Vilnius. Les transports publics observeront des itinéraires modifiés, en fonction des restrictions s’appliquant dans la vieille ville et le quartier du centre de conférences LITEXPO. Les taxis, chauffeurs, livreurs et coursiers ne seront pas autorisés à pénétrer dans les zones fermées à la circulation.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter régulièrement les informations relatives au sommet de l’OTAN et aux restrictions de circulation disponibles sur le site www.nato.vilnius.lt.
Mexique – Affrontements entre groupes criminels à la frontière entre le Mexique et le Guatémala – Publié le 02/06/2023
Depuis début mai, les affrontements entre groupes criminels à la frontière entre Mexique et Guatemala se sont intensifiés dans l’Etat du Chiapas, entrainant la fermeture de la route frontalière entre les deux pays passant par la localité mexicaine de Frontera Comalapa. Des renforts de sécurité ont été déployés sur la zone. Dans ce contexte, la voie aérienne est le mode de franchissement à privilégier.
Sénégal – Manifestations – Publié le 07/06/2023
Des heurts opposant les forces de l’ordre et des manifestants sont susceptibles de se produire à Dakar, ainsi que dans d’autres villes du pays, plus particulièrement à Ziguinchor en Casamance.
Dans ce contexte, il est fortement conseillé d´être très vigilant lors des déplacements, de rester à l´écart de tout rassemblement, de respecter les consignes des autorités locales et de se tenir informé de la situation. En Casamance il est conseillé de limiter ses déplacements notamment sur les axes routiers reliant la ville de Ziguinchor.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.