Leena Lecointre
9 juin 2023

Quels réflexes pour protéger ses données à l’étranger ?

Pour assurer la protection des données des voyageurs en déplacement, l'Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (Anssi) a mis au point en 2019 le « guide des bonnes pratiques à l’usage des professionnels en déplacement ». Petit rappel de ses préconisations.

Lors de déplacements professionnels, en particulier à l’étranger, le risque de vol, de perte ou de piratage d’appareils numériques doit être pris en compte. Publiée en 2019, la dernière version du guide de l’Anssi sur « les bonnes pratiques à l’usage des professionnels en déplacement » donne une série de conseils.

Il préconise d’abord, en amont du voyage, de s’informer sur la législation locale, d’éviter le transport de données superflues, et de sauvegarder celles que l’on emporte. Comme la législation sur les moyens de chiffrement varie selon les pays, le guide recommande de se tourner vers des professionnels juridiques pour adapter ses moyens de sécurisation avant un voyage. De la même manière, il suggère de transporter uniquement les données nécessaires après une sauvegarde préalable.

Redoubler de précautions dans les espaces publics

Au cours du déplacement, la discrétion doit par ailleurs être de mise selon l’Anssi : cela implique d’éviter de consulter des contenus sensibles en public, mais aussi de se munir de matériel de protection tel que des filtres de confidentialité. L’agence préconise également de ne pas laisser ses équipements sans surveillance, et de les protéger avec des enveloppes inviolables et autres câbles antivol. Les réseaux internet non sécurisés comme le wifi des hôtels et des cafés peuvent également être vecteurs de piratage et de fuite de données. Il est donc conseillé de limiter le recours à ces réseaux, ainsi qu’à des équipements non sécurisés. En cas de perte ou de vol, le réflexe à avoir est d’en informer immédiatement des experts – comme le responsable de la sécurité de son organisme – qui sont à même de gérer la situation sans délai. 

À l’issue du déplacement, le guide recommande de renouveler ses mots de passe utilisés lors du voyage et de faire vérifier son matériel par son responsable de la sécurité. Ces précautions sont principalement conseillées en cas de doute sur l’intégrité de son matériel ou de ses moyens d’authentification. 

share Partager

Etudier et travailler

L’instruction en famille à l’étranger, un accompagnement de tous les instants

Certaines familles françaises qui vivent à l’étranger font le choix de l’instruction en famille pour leurs enfants. Une décision qui permet de suivre la scolarité de leurs enfants quel que soit le pays mais qui demande une grande organisation.

Etudier et travailler

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.

Etudier et travailler

Visas étudiants étrangers : la volte-face de l’Australie

C’est officiel : le secteur de l’éducation australien sera autorisé à recruter l’an prochain 295 000 étudiants étrangers et non 270 000 comme annoncé encore cet été.