fbpx


Leena Lecointre
9 juin 2023

Sophie Sidos-Vicat est nommée présidente des Conseillers du commerce extérieur de la France

La vice-présidente du groupe Vicat (cimentier) va succéder à Alain Bentéjac en tant que présidente des Conseillers du commerce extérieur de la France le 29 juin 2023. C’est la première femme nommée à ce poste.

Sophie Sidos-Vicat est la présidente des Conseillers du commerce extérieur de la France (CCE). La vice-présidente du groupe Vicat – spécialisé dans le ciment et implanté dans douze pays – succèdera à Alain Bentéjac lors de la prochaine assemblée générale le 29 juin 2023. Pendant trois ans, elle sera à la tête de ce groupe de 4500 chefs d’entreprises, tous désignés par le Quai d’Orsay pour développer le commerce extérieur de la France. Leur rôle ? Accompagner les entreprises, conseiller le gouvernement et promouvoir l’attractivité de la France à l’étranger. 

Sur Linkedin, la nouvelle présidente déclare être consciente du défi que représente cette nomination. « Le déficit commercial de la France a atteint de nouveaux records et l’attractivité de notre pays est plus que jamais une priorité », rappelle-t-elle. Sur ce point, Sophie Sidos-Vicat envisage notamment de soutenir les projets de réindustrialisation de la France et de s’appuyer sur « l’excellence française » pour faciliter les démarches internationales des entreprises, explique-t-elle dans le communiqué qui annonce sa nomination. Elle souhaite également développer davantage le partenariat des CCE avec Business France pour soutenir la « future génération de l’export » que représente le volontariat international en entreprise (VIE). 

share Partager

Actualités économiques

La Cour des comptes pointe une anomalie dans la gestion d’Erasmus +

Il y a quelques mois, un rapport de la Cour des comptes a révélé « le paradoxe d’une trésorerie abondante et d’une impossibilité structurelle à satisfaire la demande ».

Actualités économiques

Grand Est : pas de baisse des indemnités de chômage pour les travailleurs frontaliers

La France souhaitait diminuer l'indemnisation des chômeurs frontaliers français ayant travaillé en Suisse, Belgique, Allemagne ou au Luxembourg avec des salaires plus élevés que dans l’Hexagone, mais ce projet a finalement été abandonné.

Actualités économiques

CCI France et CCI France international consolident leurs collaborations


CCI France et CCI France international ont signé un accord pour accélérer l'internationalisation des entreprises françaises.

Actualités économiques

La Marketplace Business France : la plateforme de soutien au commerce international

La Marketplace Business France, guichet unique permettant aux entreprises étrangères de se connecter avec des fournisseurs français des domaines de l’agro-alimentaire, des cosmétiques et du sport, s’ouvre depuis peu à de nouveaux secteurs dédiés aux dispositifs médicaux, la décoration et la mode !

Actualités économiques

Import-export : qu’est-ce que le Mercosur ?

Depuis janvier 2024, la France s’oppose fermement au volet commercial de l’accord de libre-échange signé en 2019 entre le Mercosur et l’Union européenne .