fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Dans quels pays d’Europe se sent-on le plus en sécurité la nuit ?

Selon la plateforme Numbeo, parmi les pays d’Europe, c’est en France que les individus ressentent le plus grand sentiment d’insécurité la nuit.

Publié

le

Dans quels pays d’Europe se sent-on le plus en sécurité la nuit ?

Une fois la nuit tombée sur l’Europe, la Croatie serait le pays le plus sûr. Voilà ce que rapporte la plateforme Numbeo qui a établi un indice sur le sentiment d’insécurité la nuit à travers le continent. Ce classement découle d’un sondage actualisé quotidiennement par les citoyens des différents pays et qui porte sur le taux de criminalité par État. Cette criminalité se mesure avec une échelle qui va de 0 à 100: plus le chiffre obtenu est bas, plus l’insécurité est grande. Si dans la plupart des pays d’Europe, les habitants se sentent relativement en sécurité de jour – avec des indices au dessus de 50 – ce sentiment évolue la nuit.

À noter que la notion de sentiment de sécurité la nuit n’a pas de corrélation directe avec le taux de criminalité dans chaque pays. Il se base seulement sur le ressenti des répondants. Par ailleurs, l’index de criminalité établi par Numbeo montre que pour les pays où le taux de criminalité est le plus élevé, l’insécurité reste forte même de jour.

La France en bas du classement

Du côté des bons élèves, outre la Croatie (indice de 75), on peut citer la Slovénie (74), l’Islande (72), la Géorgie (69) et la Suisse (69) la suivent de près. À l’autre bout du classement, la France arrive dernière avec un indice de 35, faisant de l’Hexagone l’un des pays où on observe le plus large écart entre le jour (indice de 64) et la nuit. Ce sont les villes de Marseille, Nantes, Montpellier mais aussi Paris qui valent à l’Hexagone cette dernière position. Juste devant la France, figurent la Biélorussie (36), la Belgique (41), le Royaume-Uni (43) et la Suède (43). 

Il est néanmoins à noter que ces indices sont établis à partir de nombre de répondants très hétérogènes. Ainsi, plus de 4000 personnes ont participé au sondage en France contre seulement 500 dans des pays comme la Slovénie, l’Islande et la Géorgie. Ces disparités rendent donc les comparaisons difficiles.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR