fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

La Cité internationale de la langue française ouvrira ses porte après l’été 2023

Installé à Villers-Cotterêts (Hauts-de-France), cet établissement culturel est le premier à être entièrement dédié à la langue française.

Publié

le

Cité internationale de la langue française

Elle doit ouvrir ses portes après l’été 2023. La Cité internationale de la langue française va bientôt accueillir ses premiers visiteurs au château de Villers-Cotterêts (Hauts-de-France) où en 1539, le roi François Ier rendit officiel par une ordonnance l’usage du français dans les documents administratifs et judiciaires du royaume. Ceux-ci étaient jusqu’alors rédigés en latin.

Cette cité est le premier établissement culturel entièrement dédié à la langue de Molière. Pour la diriger, c’est l’ancien directeur délégué du festival d’Avignon, Paul Rondin, qui a été nommé en janvier dernier.

« Un regard inédit sur le français »

Selon le ministère de la Culture, ce nouvel établissement « portera un regard inédit sur le français ». Le parcours permanent de la visite se divise ainsi en trois parties : le français comme « langue monde » parlée par 300 millions de locuteur, le français comme une « invention continue » qui s’enrichit en permanence et enfin le français comme aspect constitutif du pacte républicain.

Pour faire vivre cette langue française, l’établissement organisera de multiples événements : expositions, spectacles, films, débats, etc. Il proposera aussi des résidences d’artistes, de chercheurs ou d’entrepreneurs, des sessions de formation et abritera un centre des technologies de la langue.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR