Elle doit ouvrir ses portes après l’été 2023. La Cité internationale de la langue française va bientôt accueillir ses premiers visiteurs au château de Villers-Cotterêts (Hauts-de-France) où en 1539, le roi François Ier rendit officiel par une ordonnance l’usage du français dans les documents administratifs et judiciaires du royaume. Ceux-ci étaient jusqu’alors rédigés en latin.
Cette cité est le premier établissement culturel entièrement dédié à la langue de Molière. Pour la diriger, c’est l’ancien directeur délégué du festival d’Avignon, Paul Rondin, qui a été nommé en janvier dernier.
« Un regard inédit sur le français »
Selon le ministère de la Culture, ce nouvel établissement « portera un regard inédit sur le français ». Le parcours permanent de la visite se divise ainsi en trois parties : le français comme « langue monde » parlée par 300 millions de locuteur, le français comme une « invention continue » qui s’enrichit en permanence et enfin le français comme aspect constitutif du pacte républicain.
Pour faire vivre cette langue française, l’établissement organisera de multiples événements : expositions, spectacles, films, débats, etc. Il proposera aussi des résidences d’artistes, de chercheurs ou d’entrepreneurs, des sessions de formation et abritera un centre des technologies de la langue.