Actualités internationales
Qu’est-ce que l’Erasmus des sociétés civiles organisées ?
À l’occasion de la première édition de l’Erasmus des sociétés civiles organisées en mai 2023, des représentants de six pays se sont rencontrés à l’invitation du Conseil économique, social et environnemental (Cese) à Paris. Une session inaugurale qui se poursuivra à Malte puis en Espagne en fin d’année, autour du thème de la sobriété.
Partant du constat qu’ils doivent faire évoluer leurs méthodes de travail et apprendre à mieux se connaître, les représentants des sociétés civiles d’Europe ont lancé en mai 2023 une première édition de « l’Erasmus des sociétés civiles organisées ». Selon la définition de la convention de « la société civile organisée au niveau européen » qui s’est tenue en 1999 à Bruxelles, ces sociétés civiles organisées regroupent l’ensemble des structures organisationnelles dont les membres servent l’intérêt général par un processus démocratique. Il s’agit d’entreprises, de syndicats de salariés, ou encore d’associations qui jouent le rôle de médiateurs entre les pouvoirs publics et les citoyens.
Le thème de la sobriété choisi pour cette première édition
À l’initiative du Cese, cette première édition a eu lieu à Paris les 9 et 10 mai. Le président du Conseil Thierry Beaudet y a accueilli avec Laurence Boone, la secrétaire d’État chargée de l’Europe, les quatorze délégués de confédérations européennes des syndicats de six pays : la France, l’Espagne, l’Italie, le Portugal, Malte et la Bulgarie.
Le thème choisi pour cette année ? La sobriété sous ses différentes formes : énergétique, numérique et environnementale. Pour aborder ce sujet, des échanges ont eu lieu avec les représentants de la Commission européenne, du Parlement français, mais aussi de la fondation Robert Schuman et de l’institut Jacques Delors, spécialisés sur les questions européennes. À l’issue de ces deux jours, les parties prenantes ont pu nouer des partenariats transnationaux et s’échanger des bonnes pratiques pour trouver des solutions adaptées aux réalités de terrain dans leurs pays respectifs. Concrètement, des sujets comme celui du traitement de l’eau ont pu être abordés à travers des concertations sur la pénurie et la répartition des efforts en matière d’économie d’eau, une thématique qui touche l’ensemble des pays participants.
Une initiative qui entend s’inscrire dans la durée
L’Erasmus des sociétés civiles organisées a pour ambition de devenir un rendez-vous récurrent. Cette première session inaugurale se poursuivra à Malte en septembre dans le cadre d’une deuxième session, puis en Espagne, en novembre 2023. Les six pays y prolongeront leurs travaux sur le thème de la sobriété.
À long terme, cette initiative vise à s’ouvrir à de nouveaux pays européens. Élargir la liste des participants permettra d’aborder de concert des thématiques transnationales qui requièrent une action collective telles que le réchauffement climatique, la préservation de la biodiversité, les transitions numériques et environnementales, ou les politiques économiques et sociales telles que l’inclusion sociale et l’égalité homme/femme. Le programme ainsi que les thèmes des discussions à venir n’ont pour le moment pas été dévoilés.
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Quatre écoles françaises dans le Top 10 du classement « European business schools »
-
Actualités internationalesil y a 7 jours
Une exposition augmentée sur Notre Dame de Paris au musée de l’immigration de Melbourne
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Top départ le 16 décembre 2024 pour le train à grande vitesse Paris-Berlin !
-
Etudier et travailleril y a 1 semaine
L’Agence Erasmus+ France/Education Formation soutient le Fipadoc 2025
-
Vie pratiqueil y a 7 jours
Vivre ailleurs, sur RFI : « Gros plan sur «VIA Expats» qui aide à l’expatriation au Québec »
-
Evènementsil y a 6 jours
La Semaine française de Kinshasa aura lieu du 23 au 25 avril 2025
-
Actualités internationalesil y a 4 jours
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 17 au 23 décembre
-
Actualités politiquesil y a 5 jours
La Roumanie et de la Bulgarie intègrent l’espace Schengen