fbpx


Weena Truscelli
22 juin 2023

«Justice sans frontière» : le point de contact franco-allemand pour la justice

«Justice sans frontière» est un nouvel espace de conseil, d’information et d’aide à la résolution des litiges pour les citoyens et consommateurs de la région frontalière franco-allemande.

« Justice sans frontière », une première européenne

Les espaces transfrontaliers sont toujours propices à des échanges économiques importants, et la région franco-allemande ne fait pas exception. Malheureusement, en cas de litige dans lequel les deux pays limitrophes sont impliqués, les consommateurs se heurtent souvent à la barrière de la langue, mais surtout à la méconnaissance du système judiciaire du pays voisin. C’est pour ces raisons que le Centre Européen de la Consommation (CEC), en partenariat avec les tribunaux de Strasbourg et d’Offenbourg, a créé le point de contact franco-allemand pour la justice – joignable  via un formulaire disponible sur le site du CEC –  et dont les locaux se situéent au siège du CEC à Kehl, une ville allemande voisine de Strasbourg.

Des consultations juridiques sont organisées chaque mois et les experts partenaires du point justice franco-allemand échangent avec les justiciables français et allemands dans les locaux du Centre européen de la consommation ou par visioconférence.

À qui s’adresse ce projet ?

Le point de contact  franco-allemand pour la justice est ouvert à toutes personnes rencontrant des problèmes de litiges transfrontaliers franco-allemands, et reçoit aussi bien les citoyens français que les citoyens allemands. Ce service est gratuit (sans conditions de ressources) et permet de trouver des informations sur les procédures et possibilités de recours dans la langue maternelle de chacun, ainsi qu’un accompagnement par des professionnels bilingues issus de différents domaines du droit.

Pour quelles sortes de litiges ?

Evidemment, le point de contact franco-allemand « Justice sans frontière » traite les litiges liés à la consommation, mais aussi ceux qui concernent le droit du travail, de la famille, des successions, le droit immobilier, fiscal et le droit civil général. Chacun pourra également être renseigné sur le moyen de recourir aux procédures judiciaires européennes simplifiées.

share Partager

Actualités juridiques

AEFE : un arrêté pour un dispositif de signalement des violences et du harcèlement

Présenté au comité social d'administration de l’AEFE fin 2023, l’arrêté du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères pour la mise en place d’un dispositif de recueil et de traitement des signalements d'actes de violence, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel et d'agissements sexistes à l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) a été publié au Journal officiel du 17 juillet 2024.

Actualités juridiques

France- Suisse: la nouvelle convention fiscale sur les successions en suspens

Le député sortant Marc Ferracci (6e circonscription) a interrogé le gouvernement sur la reprise des négociations avec la Suisse pour éviter la double imposition sur les successions, une problématique qui affecte de nombreuses familles transfrontalières. Dans sa réponse, Bercy explique que, pour l'heure, aucun calendrier de reprise des négociations n'a été établi.

Actualités juridiques

Vivre ailleurs, sur RFI : la loi « Atangana » au secours des Français incarcérés à l'étranger

Comment vivent les Français de l’étranger et quel est le quotidien de ceux qui résident hors de leur pays d’origine ? Vivre ailleurs explore la vie de ces migrants : leurs difficultés, leurs ambitions, leurs réussites, mais aussi la manière dont ils s’intègrent dans leur nouvel environnement.

Actualités juridiques

Adoptions internationales : quelles préconisations pour mieux les encadrer ?

La mission d’inspection interministérielle relative aux pratiques illicites dans l’adoption internationale en France a publié le 13 mars 2024 son rapport définitif. Elle y livre plusieurs recommandations, notamment pour mieux identifier ces pratiques illicites, mais aussi pour faciliter les démarches des personnes adoptées qui se mettent en quête de leurs origines.

Actualités juridiques

Divorce et remariage à l’étranger : quels documents faut-il fournir ?

Amélia Lakrafi, députée des Français établis hors de France, interroge le ministère de la justice, sur les conditions permettant à un Français de se remarier à l'étranger, selon les pratiques consulaires françaises, lorsque celui-ci ne dispose pas encore de la vérification d'opposabilité d'un divorce également prononcé à l'étranger.