Hong Kong est la ville la plus chère du monde pour les expatriés. C’est en tout cas le constat fait par le cabinet de conseil en ressources humaines Mercer dans son palmarès annuel, publié le 21 juin 2023. En effet, la perle de l’Orient conserve ainsi la première place qu’elle occupait déjà dans l’indice Mercer 2022. Pour réaliser cette enquête, le cabinet a analysé et comparé le coût de plus de 200 produits et services dans plus de 400 villes du monde: logement, transport, nourriture, habillement, articles ménagers, divertissements, etc. L’Asie est également représentée à la seconde marche du podium avec Singapour, qui gagne six places en un an. À l’inverse, Tokyo passe de la 9e position en 2022 à la 19e cette année.
Des villes européennes en haut du classement
Cinq villes européennes figurent par ailleurs dans le top 10. La Suisse y est particulièrement bien représentée, avec quatre villes : Zurich (3e), Genève (4e), Bâle (5e) et Berne (7e). Copenhague, la capitale du Danemark, arrive à la 9e place. Plus bas dans le classement, on retrouve Londres (17e), Vienne (25e), Amsterdam (28e), Prague (33e) -qui gagne 27 places depuis l’année dernière- et Helsinki (34).
Seulement cinq villes françaises figurent dans le classement, bien au-delà du groupe de tête. Paris maintient sa 35e place en 2023. La Ville Lumière reste ainsi en tête du classement des villes françaises, suivie de Nouméa (54e), Pointe-à-Pitre (88e), Lyon (96e) et Toulouse (110e).