Avec la reprise du marché touristique et une restructuration de l’économie grecque après la crise financière de 2009, « les locations -principalement à Athènes- ont connu en moyenne une augmentation de 9% entre 2021 et 2022 », explique Patrick Tkatschenko, agent immobilier pour Mobilia property management.
Un manque de logements neufs
En raison de la crise économique qui a touché toute la Grèce entre 2009 et 2018, « aucun logement neuf n’a été construit dans la capitale, provoquant en 2023 une pénurie de biens en location » révèle l’expert immobilier.
Depuis 2018, « la Grèce connaît par ailleurs un regain économique grâce aux touristes attirés par le climat et les prix abordables. Cette vague touristique a engendré une hausse conséquente des loyers pour la population locale qui gagnent en moyenne 800 euros par mois. » Certains ont ainsi dû s’éloigner de la capitale pour parvenir à se loger. L’agent immobilier préconise de « s’installer dans des provinces telles que Naxos ou Syros » pour trouver des biens à louer moins onéreux.
Et l’achat immobilier ?
D’après Patrick Tkatschenko, « si pour la population locale il est difficile d’acheter un logement aujourd’hui en raison de la fragilité économique du pays, les étrangers qui viennent profiter de leur retraite dans le pays n’ont, eux, pas ce problème. »
Retraitée depuis 2015, Dominique s’est installée à Athènes en 2019 avec son mari. Séduit par la ville, le couple a décidé d’acheter une maison dans le quartier touristique de Plaka. « À Paris, nous étions locataire d’un appartement de trois pièces dans le 7ème arrondissement. Être propriétaire était un rêve mais pas en Ile-de-France où les prix sont exorbitants. Avoir la plage à proximité était par ailleurs pour nous un critère indispensable. » Après un voyage en Grèce organisé par leurs enfants, le couple a ainsi décidé de s’installer dans le pays et y a acheté une maison de 135m2 à 350 000 euros.