Actualités internationales
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 17 au 23 juin par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.
Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.
Angola – Manifestations et rassemblements – Publié le 16/06/23
À la suite de la hausse récente des prix des carburants, des appels à manifester sont susceptibles d’être lancés à Luanda et sur l’ensemble du territoire angolais par plusieurs organisations de la société civile, parfois avec un très court préavis, comme pour la manifestation prévue ce samedi 17 juin, à Luanda.
Compte tenu des risques d’incidents, il est recommandé de faire preuve de la plus grande vigilance, de rester à l’écart de tout attroupement, et, dans la mesure du possible, d’éviter tout déplacement non nécessaire les jours des manifestations.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.
Argentine – Emeutes dans la province de Jujuy (22/06/2023) – Publié le 22/06/2023
De violentes émeutes ont lieu dans la province de Jujuy.
Il est fortement déconseillé de se rendre a ce stade dans cette province, en particulier dans les zones frontalières avec la Bolivie. Les touristes actuellement en Bolivie et qui souhaiteraient passer la frontière avec l’Argentine par la ville de La Quiaca sont invités à reporter tout projet de franchissement de la frontière.
Lituanie – Sommet de l’OTAN (Vilnius, 11-12 juillet 2023) – Zone d’exclusion aérienne et restrictions de circulation à Vilnius – Publié le : 20/06/2023
Le prochain Sommet de l’OTAN se déroulera à Vilnius les 11 et 12 juillet prochains. A cette occasion, les déplacements seront très fortement limités à Vilnius et des contrôles renforcés seront rétablis aux frontières.
Rétablissement de contrôles aux frontières intérieures de l’espace Schengen
Les contrôles aux frontières intérieures de l’espace Schengen seront exceptionnellement rétablis à l’occasion du sommet de l’OTAN. Ces contrôles s’appliqueront aux postes-frontières avec la Pologne et la Lettonie, ainsi que dans les aéroports et ports lituaniens, du vendredi 7 juillet à 8 heures au jeudi 13 juillet à 8 heures.
A noter que les autorités lituaniennes n’acceptent pas les cartes d’identité dont la date d’expiration inscrite est dépassée, quand bien même elles sont valides en France pour cinq années supplémentaires. De façon à éviter tout désagrément durant votre voyage, il est fortement recommandé de disposer d’un passeport ou d’une carte d’identité dont la date d’expiration inscrite n’est pas dépassée. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site du ministère de l’Intérieur.
Zone d’exclusion aérienne au-dessus de Vilnius
Une zone d’exclusion aérienne sera mise en place, dans un rayon de 30 kilomètres autour de Vilnius, du 11 juillet à 12h00 au 12 juillet à 14h00. Aucun vol commercial ou privé ne sera autorisé à destination ou au départ de l’aéroport de Vilnius durant cette période. Les autorités lituaniennes déconseillent également de se rendre à l’aéroport de Kaunas aux mêmes dates en raison de la densité du trafic aérien. Les personnes souhaitant se rendre en Lituanie les 11 et 12 juillet sont invitées à se rapprocher de leur agence de voyages ou de leur compagnie aérienne pour davantage d’informations sur leur vol.
Restrictions de circulation à Vilnius
Dans certaines zones de la ville de Vilnius, une interdiction de circuler s’appliquera à tous les véhicules, y compris les vélos et les trottinettes électriques. Seuls les véhicules bénéficiant d’une autorisation spéciale pourront circuler, notamment les services de police, les ambulances et les sapeurs-pompiers ainsi que les services d’urgence de la municipalité de Vilnius. Les transports publics observeront des itinéraires modifiés tenant compte de ces restrictions. Les taxis, chauffeurs, livreurs et coursiers ne seront pas autorisés à pénétrer dans les zones fermées à la circulation.
– Du 10 au 13 juillet, la circulation sera interdite dans les zones suivantes :
- le quartier de la vieille ville, dans un périmètre encadré à l’ouest par les rues Vilniaus et Pylimo, au sud par les rues Bazilijonų et Subačiaus, à l’est par les rues Trispalvės et Maironio, le nord étant délimité par la rivière Neris ;
- l’avenue Gedimino et le quartier du Seimas (parlement lituanien) à l’extrémité Ouest de cette avenue ;
- les axes longeant la rivière Neris délimités par l’avenue Konstitucijos ;
- l’aéroport de Vilnius (y compris les deux axes principaux permettant d’y accéder).
- Dans ces zones, les déplacements ne seront possibles qu’à pied.
- Le 11 juillet, la zone englobant le palais présidentiel, délimitée par les rues Universiteto, Dominikonų, Totorių et L. Stuokos-Gucevičiaus, sera interdite à toute circulation, y compris aux piétons, de 15 heures à minuit.
– Du 7 au 12 juillet, la circulation sera fortement limitée, voire interdite, dans le quartier du centre de conférences LITEXPO, situé à l’ouest de la ville.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter régulièrement les informations relatives au sommet de l’OTAN et aux restrictions de circulation disponibles sur le site nato.vilnius.lt.
Ouganda – Rappel – Menace terroriste en Ouganda – Publié le : 20/06/2023
Les forces armées ougandaises conduisent des opérations contre des groupes terroristes en Somalie et en République démocratique du Congo (RDC) et il est rappelé que le risque d’attentat terroriste en Ouganda n’est pas à négliger.
A Kampala, des attaques visant notamment des lieux fréquentés par les expatriés sont susceptibles d’avoir lieu.
A la frontière entre l’Ouganda et la RDC, des intrusions des rebelles islamistes des Forces Démocratiques Alliées (ADF) sont possibles, notamment dans les zones entre le sud du lac Albert et le secteur d’Ishasha. Il est donc recommandé d’éviter tout déplacement à l’intérieur d’une bande de 5 kilomètres à partir de la frontière. Dans ce contexte, les ressortissants français qui se trouveraient en Ouganda sont invités à faire preuve de la plus grande vigilance en toutes circonstances et à suivre les instructions des autorités locales.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes pour l’Ouganda.
En cas d’urgence, l’ambassade de France peut être contactée au +256 700 106 400.
Serbie – Inondations majeures – Publié le 17/06/2023
Les derniers épisodes de pluies abondantes ont entrainé d’importantes inondations sur une grande partie du territoire de la Serbie.
Il peut s’agir de crues de cours d’eau, mais également d’accumulation à des points où l’évacuation n’est pas suffisante.
Les autorités serbes ont dû décréter l’état d’urgence dans 52 localités ou agglomérations, essentiellement en Serbie Centrale ou du Sud :
Kruševac, Bor, Čačak, Loznica, Jagodina, Prokuplje, Kraljevo, Aranđelovac, Aleksandrovac, Lučani, Topola, Rača, Lebane, Doljevac, Rekovac, Arilje, Aleksinac, Svilajnac, Paraćin, Sokobanja, Despotovac, Sjenica, Koceljeva, Vladimirci, Babušnica, Boljevac, Vrnjačka Banja, Ćuprija, Ćićevac, Ražanj, Trstenik, Medveđa, Kuršumlija, Brus, Vladičin Han, Žitorađa, Blace, Kučevo, Smederevska Palanka, Užice, Trgovište, Bojnik, Požega, Beočin, Irig, Priboj, Žagubica, Ivanjica, Kosjerić, Varvarin et Majdanpek.
Des zones agricoles, des routes, des centre-ville sont parfois inondés certains ponts ont été détruits et plus de deux cents personnes ont dû être mises à l’abri par les autorités serbes.
L’évolution des dégâts étant constante, leur cartographie est incomplète. il est recommandé de s’entourer de toutes les précautions pour minimiser les risques et de se tenir informé.
Tout déplacement non impératif dans la région est à reconsidérer à l’aune de la situation actuelle.