Français à l’étranger : Pourquoi avez-vous créé « C’est quoi la France ? » et dans quel contexte ?
Gaëlle Bourgeault : Mon mari a reçu une proposition pour partir travailler à Taïwan le 31 décembre 2015. Nous avons décidé d’accepter et sommes donc partis à l’été 2016, avec nos deux garçons de huit et onze ans à Taïwan, pour nous installer dans la capitale Taipei. Nous avons inscrit nos enfants à la Taipei European school, une école internationale comprenant trois sections : anglaise, allemande et française. L‘établissement comptant entre 70 et 80% d’enfants taïwanais, tous les échanges se font néanmoins en anglais. Après quelques temps là-bas, nous avons réalisé que nos garçons inventaient des mots et, parfois, qu’ils ne nous comprenaient plus quand nous parlions en français. Si c’est amusant les premières fois, nous nous sommes ensuite inquiétés devant leurs difficultés grandissantes à communiquer dans leur langue maternelle. À cela se sont ajoutées des questions concernant certaines expressions comme « Ça veut dire quoi avoir l’air commode ?», « Ça veut dire quoi polyvalent ? » ou sur des aspects culturels comme « C’est quoi la chandeleur ? ». Ils ne connaissaient presque plus rien de la France.
De mon côté, j’étais à un tournant dans ma carrière: après trois ans à Taïwan, la filiale du grand groupe pour lequel je travaillais a été vendue. Je me suis alors donné pour mission d’aider mes enfants à améliorer leur français et à garder un lien avec la culture française. J’ai trouvé des exercices sur divers supports pour les aider en grammaire et en vocabulaire. Je n’ai en revanche rien trouvé sur la culture française. J’en ai donc déduit qu’il y avait un réel besoin. J’ai élaboré une première vidéo test: mes fils l’ont adorée. C’était le début de l’aventure « C’est quoi la France » !
Comment avez-vous fait pour créer votre site ? Avez-vous été accompagnée ?
Gaëlle Bourgeault : Sur le plan technique, mon mari m’a aidée pour le développement web et la gestion des abonnements, ce qui est un avantage formidable. L’investissement pour « C’est quoi la France » a donc été minime. Peu de temps après m’être lancée en 2019, j’ai par ailleurs présenté mon projet à un concours qui m’a permis de faire évaluer mes premiers essais par une consultante en stratégie marketing. Elle a adoré le concept mais m’a fait comprendre que je devais tout re-travailler ! Le site a donc finalement été lancé en janvier 2022, après la création de 30 vidéos et la mise en place d’une charte graphique cohérente.
Que trouve-t-on sur votre site aujourd’hui ?
Gaëlle Bourgeault : « C’est quoi la France ?» est une plateforme de vidéos ludo-éducatives sur la culture française, pour les enfants âgés de six à douze ans. Dans mes vidéos, les deux mascottes Tom et Alice, parcourent l’Hexagone à la rencontre de tous les aspects de la culture française. J’ai acheté ces deux personnages en format vectoriel et fait une formation pour les animer. Aujourd’hui, je leur fais faire ce que je veux ! Les vidéos se divisent en dix grands thèmes: personnages célèbres, gastronomie, inventions, codes culturels, expressions idiomatiques, etc. À cela s’ajoutent des vidéos « événements » liées aux traditions, comme la galette des rois. Quant aux textes -écrits à la manière d’une bande dessinée- ils permettent de s’entraîner à la lecture et de travailler la prononciation. À la fin de chaque vidéo, des questions permettent d’engager des discussions en classe ou avec les parents.
Je ne suis pas seule derrière ce projet. Je m’appuie sur mon mari qui est informaticien, mais également sur deux professionnelles de l’éducation pour la partie pédagogique, qui sont également expatriées. Une professeure des écoles valide ainsi tous les scripts des vidéos et écrit les cahiers pédagogiques qui accompagnent chacune d’entre elles. Le tout est ensuite corrigé par une professeure de français. Ces cahiers sont adaptés pour être étudiés en famille ou en classe, selon l’abonnement choisi. Ils permettent d’approfondir le thème abordé et de travailler sur le vocabulaire et les notions abordées dans la vidéo. Je suis enfin accompagnée par un community manager qui s’occupe de nos réseaux sociaux. Le projet prend de l’ampleur, c’est encourageant.
Qui sont vos abonnés ?
Gaëlle Bourgeault : Les vidéos de » C’est quoi la France ? » s’adressent aux familles françaises et binationales à travers le monde mais également à toutes les écoles qui enseignent le français en primaire. C’est pourquoi nos vidéos sont disponibles pour deux niveaux :
- Le niveau 1 pour les enfants qui apprennent le français en seconde langue: des phrases simples, du vocabulaire facile et un rythme lent;
- Le niveau 2 pour les enfants « français langue maternelle »: des phrases plus complexes, du vocabulaire plus recherché et un débit de parole courant
L’abonnement, qui comprend une vidéo par semaine et tout ce qui va avec, coûte cinq euros par mois. Pour les écoles, c’est une nouvelle ressource pédagogique qui permet aux professeurs de travailler la compréhension et la production orale et de discuter de sujets qui ne sont pas abordés dans les manuels scolaires : « comment fait-on la queue en France ?», « Qui est le commandant Cousteau ?», « C’est quoi un marché de Noël ? ». Il s’agit d’un formidable support pour créer des discussions en classe. Sans oublier le cahier d’activités, dans lequel le professeur pioche les exercices qui l’intéressent pour construire son cours. La plateforme a d’ailleurs été récompensée par le Trophée éducation des Français de l’étranger, remis par le Cned. Cela constitue pour nous une vraie reconnaissance de notre mission culturelle.
Contacter « C’est quoi la France ? »
- contact@cestquoilafrance.com
- www.cestquoilafrance.fr
- @c.est.quoi.la.france