Dés le 13 juillet 2023, la compagnie ferroviaire espagnole Renfe, lancera une ligne Lyon -Barcelone et, le 28 juillet une seconde, qui reliera Marseille à Madrid, toutes deux accessibles à des prix fort compétitifs.
Depuis deux ans déjà – Europe oblige – Trenitalia (la SNCF italienne) exploite l’axe à grande vitesse français entre Paris-Lyon et Milan et de manière générale, les pays européens tentent de s’entendre sur des programmes de partage des réseaux ferroviaires. Mais la Renfe veut aller plus loin, et étendre davantage son offre dans l’hexagone en proposant, dés 2024 (avant les jeux Olympiques) des lignes comme Paris-Lyon-Marseille ou Paris-Lyon-Barcelone, ce qui semble inquiéter la SNCF.
Une guerre du rail ?
Cette irruption de la Renfe en France est plutôt une riposte. En effet, depuis la fin de la coopération SNCF-Renfe, en décembre 2022, la Société nationale des chemins de fer français développe de nombreuses lignes sur le sol espagnol, dont le Ouigo Espagne qui s’accapare une part non négligeable du marché, sans oublier que la Renfe est également concurrencée par Yrio, une compagnie privée, détenue notamment par Trenitalia …
Si, dans ce paysage d’offres diversifiées, des désaccords sont souvent exprimés par l’une ou l’autre des entreprises, les institutions de l’Union européennes veillent avec constance sur les possibles abus de chacun, et contraignent les protagonistes à s’entendre, harmoniser leurs offres et rester sur les rails d’une Europe cohérente…