fbpx


Weena Truscelli
28 juin 2023

La Renfe proposera bientôt deux lignes ferroviaires entre l’Espagne et la France

La Renfe est l’équivalent de la SNCF en Espagne. En venant concurrencer le marché français, la Renfe offre un espoir de baisse des prix sur certains trajets de train, sur fond d’inflation galopante.

Dés le 13 juillet 2023, la compagnie ferroviaire espagnole Renfe, lancera une ligne Lyon -Barcelone et, le 28 juillet une seconde, qui reliera Marseille à Madrid, toutes deux accessibles à des prix fort compétitifs.

Depuis deux ans déjà – Europe oblige – Trenitalia (la SNCF italienne) exploite l’axe à grande vitesse français entre Paris-Lyon et Milan et de manière générale, les pays européens tentent de s’entendre sur des programmes de partage des réseaux ferroviaires.  Mais la Renfe veut aller plus loin, et étendre davantage son offre dans l’hexagone en proposant, dés 2024 (avant les jeux Olympiques) des lignes comme Paris-Lyon-Marseille ou Paris-Lyon-Barcelone, ce qui semble inquiéter la SNCF. 

Une guerre du rail ?

Cette irruption de la Renfe en France est plutôt une riposte. En effet, depuis la fin de la coopération SNCF-Renfe, en décembre 2022, la Société nationale des chemins de fer français développe de nombreuses lignes sur le sol espagnol, dont le Ouigo Espagne qui s’accapare une part non négligeable du marché, sans oublier que la Renfe est également concurrencée par Yrio, une compagnie privée, détenue notamment par Trenitalia

Si, dans ce paysage d’offres diversifiées, des désaccords sont souvent exprimés par l’une ou l’autre des entreprises, les institutions de l’Union européennes veillent avec constance sur les possibles abus de chacun, et contraignent  les protagonistes à s’entendre, harmoniser leurs offres et rester sur les rails d’une Europe cohérente…

share Partager

Actualités économiques

Import-export : qu’est-ce que le Mercosur ?

Depuis janvier 2024, la France s’oppose fermement au volet commercial de l’accord de libre-échange signé en 2019 entre le Mercosur et l’Union européenne .

Actualités économiques

Les procédures de référencement lancées à l’étranger par Business France

Ces procédures sont nécessaires pour recommander de façon fiable des prestataires de services aux entreprises françaises exportatrices (principalement PME et ETI) orientées par la Team France Export.

Actualités économiques

La CCI France-Italie lance « Campus Chambre » un service de formation personnalisé

« Campus Chambre », programme de formation destiné à accompagner les entreprises dans leur développement et leur stratégie de marché, offre la possibilité de personnaliser l’expérience formative de chaque entreprise.

Actualités économiques

Edition 2025 du Livre blanc « Agro, où exporter ? » de Business France

Le Livre blanc « Agro, où exporter ? », destiné aux entreprises françaises des secteurs des produits alimentaires, des équipements ou boissons alcoolisées peut être téléchargé gratuitement sur le site de Business France.

Actualités économiques

Business France : « Les programmes boosters 2025 »

Les programmes Boosters 2025 de Business France accélèrent la conquête des marchés, et aident les entreprises à s'implanter à l'international en seulement 27 jours.