Actualités internationales
L’accompagnement vers l’export, enjeu au coeur de la soirée des Trophées CCI France international
Six entreprises françaises internationales se sont vu décerner un prix lors de la soirée des Trophées CCI France international, le 26 juin 2023. À l’occasion de cette soirée, le ministre délégué au Commerce extérieur, à l’attractivité et aux Français de l’étranger Olivier Becht a annoncé la présentation imminente d’un nouveau plan export.
« Les chambres de commerce et d’industrie reprennent des couleurs, après avoir été très impactées par la crise sanitaire ». Devant un parterre de 520 convives rassemblés pour la soirée des Trophées CCI France International ce 26 juin 2023 à Paris, le président de CCI France international Arnaud Vaissié s’est réjoui que les chambres aient aujourd’hui retrouvé leur « volume d’affaires et leurs chiffres d’avant-crise ». Toutes contribuent « largement au développement de la France à l’étranger », a-t-il par ailleurs martelé, rappelant que leur rôle est plus que jamais nécessaire dans un contexte de déficit commercial record: 164 milliards d’euros en 2022.
L’export, une « grande cause nationale »
Lui succédant au pupitre, Olivier Becht a salué le travail effectué par les chambres en la matière et affirmé que l’export doit devenir une « grande cause nationale ». Face aux représentants des chambres de commerces internationales et aux autres participants -équipes de Business France, BPI France, entreprises partenaires. etc. – le ministre délégué au Commerce extérieur, à l’attractivité et aux Français de l’étranger a ainsi annoncé que, dans cet objectif, un nouveau plan export sera présenté le 6 juillet 2023.
Selon le ministre délégué, les difficultés de la France à l’export s’expliquent par « la faiblesse des PME (petites et moyennes entreprises) mais aussi des ETI (entreprises de taille intermédiaire) ». Car si les efforts de la Team France export -le dispositif public d’accompagnement des entreprises à l’international structuré autour de Business France, des régions, des CCI et de Bpifrance– ont permis à l’Hexagone de passer de 120 000 à 145 000 entreprises exportatrices entre 2018 et 2023, cela reste « trop peu » par rapport aux autres pays européens. L’Italie et l’Allemagne comptent, elles, respectivement 200 000 et 340 000 entreprises exportatrices.
« Dépendre d’un seul marché national est un risque »
« Souvent, une entreprise pense que l’export est un risque car elle ne connaît pas les marchés étrangers. C’est là que nous pouvons intervenir », a aussi estimé Olivier Becht. Il espère donc faire évoluer les mentalités pour que l’export soit vu comme une manière de diversifier les risques. « Dépendre d’un seul marché national est un risque. Diversifier ses marchés partout sur la planète diminue ce risque », a-t-il affirmé, exhortant l’ensemble des acteurs présents dans la salle à « porter ce message ».
Le ministre l’affirme: « ce problème [d’incitation à l’export] ne se règlera pas avec des milliards d’euros, il faut un budget certes, mais l’export est un état d’esprit ». Au cours de la soirée, plusieurs intervenants ont néanmoins rappelé que l’argent restait le nerf de la guerre, et demandé davantage de subventions. Arnaud Vaissié lui-même a précisé que, pour que les chambres de commerce et d’industrie puissent « contribuer encore plus au commerce de la France », une « ressource complémentaire » serait la bienvenue alors que, pour l’heure, le réseau s’autofinance à 99%.
> Entreprises lauréates des Trophées CCI
- Trophée ESG-RSE, remis par Caroline Hondré d’International SOS : CCI France Singapour;
- Trophée Startup, remis par Jean-Marc Barki de French Foreign Trade Advisors : Platform.sh (candidature portée par la CCI France USA, San Francisco), plateforme d’hébergement qui aide les professionnels à développer sites internet et applications;
- Trophée Entrepreneur français à l’étranger, remis par Bruno Narchal de La Place : Sii Poland (candidature portée par la CCI France Pologne), spécialisée en consulting et de services spécialisée en technologie;
- Trophée Responsabilité sociétale des entreprises, remis par Éric Pavy de la Caisse des Français à l’étranger : Ynsect (candidature portée par la CCI France Pays-Bas et la CCI France Inde) spécialisée conception et de recherche d’alternatives alimentaires et Capgemini (candidature portée par la CCI France Inde), entreprise de consulting en technologie;
- Trophée Performance à l’export, remis par Olivier Vincent de Bpi France : Exotec (candidature portée par la CCI France USA Atlanta et la CCI France Japon), spécialisée en conception robotique et logicielle;
- Trophée Implantation étrangère en France, remis par Laurent Saint-Martin de Business France : Prysmian (Italie), spécialisée dans la connectique notamment sous-marine;
- Trophée Coup de coeur du jury, remis par Michel Claret de Capital Export : C.S.T, Crime Science Technology (candidature portée par la CCI Haut-de-France), groupe de biomédical spécialisé dans la sécurité.
-
Actualités économiquesil y a 1 semaine
Grand Est : pas de baisse des indemnités de chômage pour les travailleurs frontaliers
-
Actualités internationalesil y a 4 jours
Vivre ailleurs, sur RFI : « Le rapport annuel d’International SOS pointe les inquiétudes des entreprises pour les salariés expatriés »
-
Actualités économiquesil y a 2 jours
La Cour des comptes pointe une anomalie dans la gestion d’Erasmus +
-
Actualités internationalesil y a 4 jours
Exposition « le nouveau Paris : de Monet à Morisot » au printemps 2025 à La Haye (Pays-Bas)
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
La France à l’exposition universelle « Osaka Kansai 2025 »
-
Actualités internationalesil y a 6 jours
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
-
Evènementsil y a 3 jours
CCIFI : webinaire sur les résultats du baromètre des dirigeants français 2025
-
Actualités internationalesil y a 52 minutes
Restitution des résultats du baromètre Français du monde – ADFE 2024