Il est l’un des six (sur douze) sénateurs représentant les Français établis hors de France à mettre son siège en jeu lors des prochaines élections sénatoriales de septembre 2023. Ronan Le Gleut indique au Journal des Français de l’étranger qu’il est candidat à sa propre succession pour un nouveau mandat qui court jusqu’à 2029.
Expatrié depuis 23 ans et anciennement conseiller consulaire à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE), le parlementaire préside au Sénat le groupe d’études « Statut, rôle et place des Français établis hors de France ». Dans sa déclaration de candidature, il indique avoir travaillé avec ce groupe sur le rôle des élus des Français de l’étranger. Son objectif aujourd’hui ? Permettre à ces derniers d’acquérir un statut d’« élus à part entière », nom qu’il a d’ailleurs choisi pour son site de campagne.
Auteur de la proposition de loi sur la résidence de repli
Ronan Le Gleut est par ailleurs l’auteur de la proposition de loi sur la résidence de repli. Après son adoption en première lecture au Sénat le 4 avril 2023, un groupe de travail parlementaire s’est réuni fin avril pour poursuivre les discussions autour de ce texte. Une nouvelle réunion doit se tenir ce vendredi 30 juin 2023, apprend le Journal des Français de l’étranger.
Parmi les autres sénateurs sortants qui représentent les Français de l’etranger -le Sénat se renouvelant de moitié tous les trois ans- figurent Évelyne Renaud-Garabedian (ASFE/LR), Joëlle Garriaud-Maylam (LR), Hélène Conway-Mouret (PS), Jean-Yves Leconte (PS), et Damien Regnard (LR). Ce dernier a d’ores et déjà annoncé briguer un nouveau mandat dans une interview au Petit Journal.