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Scolarité à l’étranger et retour réussi en France, la solution du Cned

Pour les familles expatriées, le Cned propose la scolarité complémentaire internationale (SCI) : un programme permettant aux enfants scolarisés dans une école à l’étranger de garder un lien avec la culture et les programmes scolaires français. C’est donc la solution pour une scolarité réussie à l’étranger et un retour gagnant en France ! Présentation de ce programme dont l’inscription est possible dès à présent.

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Scolarité à l’étranger et retour réussi en France, la solution du Cned

À qui s’adresse la SCI ?

Comme le précise Alix Mercier, conseiller de scolarité au Cned sur le niveau CE2, « ce programme est pensé pour répondre à une problématique spécifique aux Français expatriés qui ne fréquentent pas d’établissement français ». En effet, l’immersion complète dans un pays procure des avantages, mais comporte « un risque de perte de la pratique du français à l’écrit ».

Lors d’un retour en France et d’une reprise de scolarité, il est nécessaire que l’enfant soit à l’aise avec l’écrit. Grâce à la scolarité complémentaire internationale, l’élève côtoie le français écrit à travers la littérature et les devoirs, et bénéficie de cet apport culturel sur la France en histoire-géographie. Le but est « de permettre de raccrocher au système français, sans lacunes, car l’élève n’a pas perdu ses capacités rédactionnelles ». 

Dans le cas d’un retour en France, l’élève peut recevoir, sur demande, une attestation d’équivalence de niveau remise par le conseiller culturel de l’ambassade de France du pays de résidence. Ce certificat prend en compte à la fois les relevés de notes de l’enseignement du Cned et les résultats scolaires dans l’école locale. Ce document permet de faciliter l’inscription dans un établissement français. Notez toutefois que suivre la SCI en Terminale n’est pas suffisant pour se présenter sereinement aux épreuves du bac.

Les avantages de la SCI

  1. Une offre pensée de la maternelle jusqu’au lycée.
  2. Un lien préservé avec la culture, la langue, les programmes et le système scolaire français.
  3. Des apprentissages concentrés sur trois matières fondamentales, variables selon le niveau (français, maths, histoire-géo-EMC, philosophie, enseignement scientifique) avec un programme allégé par rapport aux élèves scolarisés en France.
  4. Une formation 100 % à distance qui offre beaucoup de souplesse aux familles dans l’organisation du travail. Elle s’accorde facilement avec la journée en école locale, les loisirs, les contraintes personnelles.
  5. Un suivi pédagogique hyper personnalisé : correction des devoirs avec conseils et remarques individualisés pour faire progresser l’élève, tuteurs joignables pour toute question pédagogique (compréhension d’un cours, d’un exercice, etc.).

Comment s’organise le programme ?

L’organisation dépend du niveau de l’élève :

  • Au lycée c’est 100 % en ligne, avec accès à un ENT.
  • Au collège, possibilité d’être 100 % en ligne ou choisir un mix version numérique + cours imprimés.
  • En primaire et maternelle, c’est 100 % papier, avec l’appui numérique de la plateforme de formation. Un point rassurant pour les familles avec de jeunes enfants qui souhaitent limiter le temps passé sur écran.

Concrètement, l’organisation autour des documents imprimés se fait ainsi : « La famille reçoit un colis avec un cahier de bord par module. Il comprend les leçons, les exercices, les consignes pour les parents et pour l’enfant. L’ensemble est facile à prendre en main et très guidé afin que les personnes non enseignantes mènent à bien les activités. Il y a ensuite des évaluations sous formes écrites et orales. Les devoirs sont déposés sur l’espace de l’élève, puis nos enseignants-tuteurs prennent en charge les corrections commentées des copies. » Le conseil d’Alix Mercier : « Préparez la séance la veille pour ne pas découvrir l’exercice avec votre enfant et être en mesure de poser des questions au professeur en amont si besoin. » Le conseiller de scolarité précise aussi que « le temps de travail à consacrer au programme dépend des élèves et des formules. En général, il faut compter quelques heures par semaine ».

Les familles, quel que soit le niveau de leur enfant, ont accès à une plateforme en ligne sur laquelle ils peuvent déposer les devoirs, consulter des documents et contacter le Cned. Ainsi, seuls un ordinateur et une bonne connexion internet sont nécessaires pour suivre le programme !

Inscription et renseignements sur cned.fr

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