Selon l’expert immobilier, « avant la période de Covid-19, il manquait en Pologne 1,5 million de logements neufs. » L’arrivée massive de 1,5 millions de réfugiés sur le sol polonais depuis le début des hostilités en Ukraine a aggravé cette tendance. Selon l’agent immobilier Nicolas Jerzyk, le prix des loyers a par ailleurs connu « une hausse de 20% en 2022. »
900 euros par mois pour un logement de type T1
Malgré cette hausse des prix, les propriétaires n’ont pas de difficultés à louer leurs biens: la demande est telle que les logements disponibles ne restent pas longtemps sur le marché. « Pour un logement de type T1 dans le centre-ville de Varsovie, il fallait compter 600 euros par mois avant la guerre, maintenant c’est minimum 900 euros » révèle l’agent immobilier.
Mariée à un Polonais, Emeline s’est installée à Varsovie en 2015. « Avant d’arriver ici, je pensais que la Pologne était un pays beaucoup moins cher que la France. Mais au fil des années, les prix ont fortement augmenté, sans atteindre néanmoins ceux qu’on trouve à Paris ou dans d’autres grandes villes françaises. Pour un logement de type T4 dans le centre de Varsovie, elle paie aujourd’hui environ 1200 euros par mois.
Des arnaques fréquentes
Pour trouver un bien convenable, Nicolas Jerzyk préconise d’abord d’avoir une épargne suffisante afin d’être en mesure de payer tous les frais qui interviennent en début de location. « Ensuite, il faut faire attention aux annonces parfois trop attractives par rapport au marché immobilier actuel. Nous recevons fréquemment des étudiants, notamment français, victimes d’arnaques. Ils nous expliquent avoir trouvé un appartement à travers des annonces sur les réseaux sociaux mais une fois l’argent envoyé au propriétaire, celui-ci ne donne plus aucune nouvelle. D’autres nous expliquent avoir atterri dans un bien qui ne correspond pas aux photos de l’annonce.»
Quant aux biens à vendre, l’expert note que les Polonais se retrouvent lésés face aux prix exorbitants des biens à vendre, des prix en hausse avec l’inflation. À Varsovie, dans des quartiers prisés comme Praga ou Powisle, « le mètre carré coûte aujourd’hui en moyenne 5000 euros », confie l’expert immobilier.