Le Bafa
Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa), est délivré par le ministère de l’éducation nationale, et permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs (colonies de vacances, centres de loisirs, etc.). Après inscription sur le site du gouvernement, cette formation est accessible dés seize ans et se déroule en trois étapes :
- une session de formation générale, qui permet d’acquérir les notions de bases pour assurer les fonctions d’animation (de 8 jours minimum) ;
- un stage pratique, qui permet la mise en œuvre des acquis et l’expérimentation (14 jours effectifs minimum). Attention : le stage pratique doit obligatoirement se dérouler en France ;
- une session d’approfondissement (de 6 jours minimum) ou de qualification(de 8 jours minimum) qui permet d’approfondir, de compléter, d’analyser les acquis et besoins de formation. Puis, le dossier passe devant un jury départemental habilité à délivrer le diplôme.
Plusieurs organismes de formation ont une habilitation nationale et le coût de la formation peut varier.
La durée totale de l’apprentissage ne peut excéder 30 mois sous peine de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis.
Le Bafa à l’étranger avec l’association SGDF
Jusqu’à l’année dernière, la première étape de la certification ne pouvait se dérouler ailleurs qu’en France mais, grâce à une initiative de l’association des scouts guides de France (SGDF), cette session de formation générale peut désormais se faire à l’étranger, même si le cursus doit obligatoirement se terminer par un stage d’été dans l’Hexagone. Cette nouvelle possibilité donne donc l’occasion à des jeunes Français établis à l’étranger de participer à l’aventure. L’association est dotée du statut d’utilité publique et encadre depuis 2022 des groupes de candidats au Bafa en Angleterre, en Allemagne, ou encore en Israël, etc.
Bien entendu, il n’est pas nécessaire d’être scout ou catholique pour passer le Bafa auprès du SGDF.