Actualités internationales
Une pétition lancée pour faciliter le déplacement dans l’UE des résidents étrangers du Royaume-Uni
Lancée le 27 mars 2023, une pétition qui a déjà recueilli presque 25 000 signatures souhaite permettre aux résidents étrangers du Royaume-Uni et issus de pays tiers de voyager dans l’Union Européenne avec leur permis de séjour biométrique. Pour l’heure, le gouvernement britannique n’y est pas favorable.
Depuis le 1er janvier 2021, il n’est plus aussi simple qu’avant de s’expatrier en Angleterre, en Écosse, au Pays de Galles ou en Irlande du Nord. Désormais, seules les visites – familiales, touristiques ou, dans des cas précis et limités, pour études ou motif professionnel – d’une durée maximale de six mois ne sont pas soumises à une obligation de visa.
Déjà près de 25 000 signatures
Les ressortissants de pays non-européens qui s’installent au Royaume-Uni pour une plus longue durée doivent, eux, disposer d’un permis de séjour biométrique (BRP) pour vivre et travailler sur le sol britannique. Or, depuis le Brexit, ce BRP ne permet plus de circuler librement dans les pays européens. Aussi, une pétition a été lancée le 27 mars 2023 pour demander que les titulaires d’un BRP puissent de nouveau voyager sans visa ni passeport en Europe. Pour l’heure, elle a été signée par près de 25 000 personnes. Si elle dépasse les 100 000, elle sera automatiquement envoyée au Parlement pour être débattue.
Côté gouvernement britannique, la porte ne semble en tout cas pas ouverte. « Il n’est pas prévu de faire pression sur l’UE pour supprimer la nécessité pour tous les citoyens non membres de l’UE/EEE, y compris les citoyens britanniques, d’avoir un passeport valide lors de leur visite dans l’espace Schengen, explique un communiqué du 14 juin 2023. Il appartient à l’UE et aux États membres de décider s’ils sont prêts à accepter des documents qui ne sont pas des passeports valides au lieu de leurs conditions d’entrée normales. »
-
Actualités politiquesil y a 2 jours
Vivre ailleurs, sur RFI : « L’impact de l’élection de Donald Trump sur les expatriés aux États-Unis »
-
Vie pratiqueil y a 6 jours
Quels sont les droits à la retraite si l’on part travailler à l’étranger ?
-
Evènementsil y a 1 semaine
L’exposition « Le Monde sans fin » à l’Alliance française de Sydney
-
Actualités économiquesil y a 1 semaine
La CCI France-Italie lance « Campus Chambre » un service de formation personnalisé
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « Les expatriés face aux inondations meurtrières en Espagne »
-
Actualités internationalesil y a 6 jours
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 13 au 18 novembre
-
Actualités économiquesil y a 3 jours
Import-export : qu’est-ce que le Mercosur ?
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
AEFE : les élèves du lycée français de Valence solidaires des victimes des inondations