Actualités internationales
Détachement de personnels, bien-être des élèves: les orientations pour renforcer le réseau AEFE
Le conseil d’orientation interministériel de l’enseignement français à l’étranger s’est réuni le 3 juillet 2023 pour définir, à partir des consultations lancées auprès des acteurs du réseau en mars dernier, une série d’enjeux prioritaires. Parmi eux, figurent celui du détachement de personnels de l’Éducation nationale et de la formation de l’ensemble des personnels.
Soutenir la croissance du réseau des établissements scolaires français de l’étranger via le détachement de personnels titulaires de l’éducation nationale : voilà l’un des engagements pris par le ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse (MENJS) Pap Ndiaye lors du conseil d’orientation interministériel de l’enseignement français à l’étranger qui se tenait le 3 juillet 2023 à Paris.
Dans le communiqué adressé conjointement par son ministère et celui de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE), il est précisé qu’un « effort particulier » sera fait pour le détachement des « personnels de direction, dont le rôle est essentiel dans le pilotage des anciens et nouveaux établissements ». Le ministre insiste par ailleurs sur le fait que ce détachement à l’étranger doit constituer une expérience attractive pour ces personnels. Il précise que le MENJS compte par ailleurs renforcer « sa participation à la formation de tous les personnels dans le cadre des instituts régionaux de formation » créés début 2023.
« 18 000 réponses de 148 pays »
Ces annonces font suite aux consultations lancées fin mars 2023 auprès des acteurs du réseau par les deux ministères, en lien avec l’AEFE, auprès des acteurs du réseau. Le conseil du 3 juillet 2023 marque la clôture de cette période de consultation pendant laquelle « 18 000 réponses de 148 pays » ont été recueillies. Parmi les autres grandes orientations qui en découlent -outre le détachement des personnels-, le MEAE évoque « le rôle structurant de l’AEFE en matière de coordination et d’animation » du réseau, et la capacité de l’agence à communiquer régulièrement avec les acteurs du secteur. Le Quai d’Orsay préconise par ailleurs d’optimiser l’allocation des moyens et de renforcer le lien avec l’enseignement supérieur pour contribuer à l’attractivité du réseau.
Autre enjeu, et pas des moindres : celui lié au bien-être des élèves et à la lutte contre le « fléau du harcèlement ». Selon le communiqué, le MENJS veillera désormais à ce que les « critères de l’homologation des établissements d’enseignement français à l’étranger [reflètent] davantage la politique menée au niveau national dans ce domaine ». Il rappelle enfin que le programme de lutte contre le harcèlement Phare commencera à se déployer dans le réseau à partir de la rentrée 2023.
-
Actualités politiquesil y a 3 jours
Vivre ailleurs, sur RFI : « L’impact de l’élection de Donald Trump sur les expatriés aux États-Unis »
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Quels sont les droits à la retraite si l’on part travailler à l’étranger ?
-
Actualités économiquesil y a 1 semaine
La CCI France-Italie lance « Campus Chambre » un service de formation personnalisé
-
Actualités économiquesil y a 4 jours
Import-export : qu’est-ce que le Mercosur ?
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 13 au 18 novembre
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
AEFE : les élèves du lycée français de Valence solidaires des victimes des inondations
-
Etudier et travailleril y a 5 jours
Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !
-
Actualités internationalesil y a 3 jours
Les inscriptions pour la 10è édition des Jeux de la francophonie sont ouvertes !