En France, 80% de l’activité touristique se concentre sur 20% de notre territoire, selon le gouvernement. Résultat, des pics de fréquentation massifs submergent des zones de l’Hexagone comme Étretat (Seine-Maritime), le Mont Saint-Michel (Manche) ou encore le zoo de Beauval (Loir-et-Cher) à certains moments de l’année.
Concernant le tourisme en France, « nous manquons cruellement de données »
Pour réguler ces flux touristiques, un plan gouvernemental a été présenté le 18 juin 2023. Ainsi, une plateforme numérique sera lancée au premier semestre 2024. Elle proposera de nombreuses ressources et outils. Dans un communiqué de presse, le gouvernement indique que cette plateforme comprendra « guides, fiches pratiques, benchmarks internationaux, formations, témoignages, réglementation applicables, orientation vers les dispositifs d’accompagnement, contacts des référents dans le cadre du Réseau des ambassadeurs, mise à disposition du kit de communication, etc. »
« La France est la première destination touristique au monde, mais nous manquons cruellement de données. Nous allons donc monter un observatoire national des sites touristiques majeurs pour créer une base d’information et des indicateurs partagés qui faciliteront le travail d’analyse des flux », explique par ailleurs Olivia Grégoire, la ministre déléguée au Commerce dans un entretien au journal Le Figaro. La plateforme sera développée par Atout France. « C’est à l’État, main dans la main avec les territoires, avec les sites touristiques, de mettre en place des méthodes pour informer les touristes et les habitants, ou encore d’accompagner les communes dans les mesures de gestion des flux », poursuit-elle.
Des influenceurs mobilisés
Autre projet : un guide pratique sera rédigé d’ici la fin 2023 par un groupe de travail constitué d’acteurs institutionnels, de chercheurs et de fédérations professionnelles. Ensemble, ils définiront les notions de « surtourisme », « surfréquentation » et de « pics de fréquentation » afin de permettre une meilleure compréhension du phénomène.
Enfin, une campagne de communication est lancée « avec des influenceurs spécialisés dans la promotion des destinations touristiques ». De cette manière, le gouvernement espère sensibiliser la clientèle touristique de tous les horizons pour parvenir à une meilleure gestion des flux et des pratiques touristiques.