l’Institut français propose une nouvelle offre de programmation aux établissements du réseau culturel français à l’étranger et à ses partenaires.
Nommé « Binge », expression anglaise signifiant « regarder à la suite de nombreux épisodes de séries », ce dispositif permettra aux organisateurs d’évènements de faire découvrir ce nouveau format de création qu’est la série courte et digitale. Une vingtaine de réalisations sont déjà à disposition du réseau pour une durée de un an, de novembre 2023 à octobre 2024.
La sélection des séries peut être retrouvée sur IFdigital, le site de la création numérique de l’Institut français.
Qu’est ce qu’une série courte ?
L’institut français définit ainsi la série courte et digitale : « Nous définissons comme série courte un format audiovisuel dont la narration est sérielle et dont la durée de chaque épisode dure moins de 20 minutes (ou dont la saison totalise moins de 200 minutes). Ces productions sont pensées pour une diffusion sur le web. On les retrouve sur les plateformes internet des grandes chaînes de télévision et sur leurs réseaux sociaux, mais aussi lors de programmations dédiées dans des festivals (Séries Mania, Luchon, La Rochelle, Annecy, Cannes séries, Marseille web fest etc). »