Actualités internationales
Classement Internations : quels sont les meilleurs pays où s’expatrier en 2023 ?
La plateforme Internations publie ce 11 juillet 2023 son enquête annuelle Expat Insider qui classe les meilleurs pays pour les expatriés. Parmi les pays les plus attrayants pour les expatriés, figurent le Mexique mais aussi l’Espagne et le Panama.
Le Mexique est la meilleure destination pour les expatriés selon la dernière enquête Internations publiée ce 11 juillet 2023. Un résultat sans grande surprise puisque le pays figure dans le top cinq depuis la première enquête d’Internations en 2014. Cette nouvelle enquête « Expat insider » de la plateforme d’expatriés – qui compte une communauté de plus de 4,8 millions de membres – donne un aperçu de la vie des expatriés dans 53 destinations.
Plus de 12000 personnes issues de 172 pays ont contribué à sa réalisation. Toutes ont été invitées à évaluer jusqu’à 56 aspects différents de leur vie à l’étranger en attribuant, pour chaque critère, une note entre un et sept. Internations distingue notamment cinq critères essentiels : la qualité de vie, la facilité d’installation, le travail, les finances personnelles et enfin l’indice « Expat Essentials ». Ce dernier comprend quatre sous catégories qui couvrent le logement, l’administration, la langue et la vie numérique. En mars dernier, un autre classement évaluait, lui, les pays selon la qualité de leur administration, de l’infrastructure numérique, du logement et de la langue.
Le Mexique en tête, le Koweït dernier
En tête de ce palmarès, figure donc le Mexique, où les locaux sont considérés comme particulièrement amicaux par les expatriés (à 91% contre 67% dans le monde). L’Espagne suit : le pays est apprécié des expatriés pour sa culture et sa vie nocturne (à 88% contre 68% dans le monde). Viennent ensuite le Panama, « où il est facile de se sentir chez soi », la Malaisie, « une destination abordable » et enfin, en cinquième, Taïwan, où les expatriés se font l’écho de la qualité de son système de santé.
À l’autre bout du palmarès, le Koweït arrive en dernière position (53e). Les expatriés décrient entre autres la qualité de vie ainsi que les options de loisirs. Aussi environ la moitié (49%) ont le sentiment de ne pas pouvoir exprimer ouvertement leurs opinions. La Norvège arrive avant-dernière (52e), qualifiée d’« inamicale et chère » : plus de trois expatriés sur cinq y évaluent négativement le coût de la vie, et près d’un tiers des expatriés décrivent les locaux comme hostiles aux résidents étrangers. La Turquie (51e) complète le podium des pays les moins bien classés. Près d’un expatrié sur quatre (24 %) dit ne pas y être satisfait de son travail (contre 16 % dans le monde). Les autres pays en fin de classement sont la Corée du Sud (50e) et l’Allemagne (49e).
La France ne fait pas rêver les expatriés
Parmi les autres pays frontaliers de l’Hexagone où de nombreux Français s’expatrient, la plupart arrivent en milieu du classement. Viennent dans l’ordre le Luxembourg (19e), la Suisse (23e), la Belgique (38e) et enfin le Royaume-Uni (43e).
Quant à la France elle-même, elle se situe à la 33e place du classement. « Les expatriés y apprécient la qualité exceptionnelle des soins médicaux mais ils se heurtent à la lourdeur de l’administration et à la langue française » explique Internations. 75% des expatriés se disent néanmoins satisfaits de leur vie en France, contre 72% au niveau mondial.
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
La saison PVT Canada 2025 est ouverte !
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Pourquoi une assurance voyage est-elle indispensable ?
-
Actualités juridiquesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « La pertinence du droit au compte pour les Français de l’étranger »
-
Vie pratiqueil y a 7 jours
Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe