Créé en 2004, le classement « des jeunes universités » renseigne sur la qualité des établissements d’enseignement supérieur de moins de 50 ans. Il est basé sur différents indicateurs de performance comme la qualité de l’enseignement, de la recherche, du transfert de connaissance ou encore des perspectives internationales, tout en donnant moins de poids aux critères liés à la réputation des établissements.
En 2023, 605 universités de la « nouvelle génération » ont été jugées, et la France est le pays le plus représenté dans le Top 20, sans omettre de mentionner l’université de Paris Sciences et Lettres (PSL), classée en troisième position !
Les trois premiers du classement :
- Université technologique de Nanyang, Singapour ;
- L’Université des sciences et technologies de Hong Kong ;
- Paris Sciences et Lettres – Université de recherche PSL Paris.
Etablissements français apparaissant dans le « Top 20 » :
- Université Paris Sciences et Lettres (PSL), à la 3e place ;
- Institut Polytechnique de Paris, en 8e position ;
- Université Paris Cité, en 11e position ;
- Université Paris-Saclay, à la 12e place ;
- Sorbonne Université, à la 15e place.
Phil Baty, directeur des affaires mondiales du Times Higher Education, a déclaré : « Certaines des plus grandes universités du monde ont eu plusieurs siècles pour accumuler richesse et réputation, il est donc très important pour Times Higher Education de mettre en lumière la jeune génération d’universités – les futures Harvard et Oxford. Ainsi que ceux qui ont réussi à faire des progrès remarquables en un temps record, offrant une étude de cas pour une transformation dynamique. »