fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 12 au 17 juillet

Tour d’horizon de l’actualité internationale, avec notre partenaire International SOS, pour la période du 12 au 17 juillet.

Publié

le

Tour d'horizon de l'actualité internationale, avec notre partenaire International SOS, pour la période du 12 au 17 juillet.

Afrique

Gabon

Successeur de son père en octobre 2009 puis réélu en août 2016, Ali Bongo a annoncé le 9 juillet son intention de briguer un troisième mandat lors de la présidentielle du 26 août prochain. Une décision rendue possible par le fait que la Constitution gabonaise n’impose aucune limitation d’exercice de cette fonction et qui lui permettrait, en cas de succès, de perpétuer l’emprise de la famille Bongo, au pouvoir depuis 1967. Les élections législatives auront lieu le même jour, le parti présidentiel du PDG (Parti démocratique gabonais) partant grand favori de ce scrutin. La situation socio-politique risque par ailleurs d’être tendue dans ce contexte électoral si l’on se réfère à l’édition de 2016, émaillée de heurts violents entre manifestants et forces de l’ordre après des allégations de fraude électorale. Par conséquent, la prudence enjoint de se tenir éloigné de tout rassemblement, même d’apparence pacifique, durant le temps de cette séquence électorale.

Kenya

La nouvelle loi de finances initiée par le gouvernement du président William Ruto, qui prévoit notamment des hausses d’impôt, est vivement dénoncée par l’opposition. Raila Odinga, leader de la coalition Azimio la Umoja, a appelé à des manifestations de grande ampleur, dans la continuité de celle du 7 juillet dernier. Cette date a valeur de symbole au Kenya. Elle commémore depuis 1990 la fin du régime du parti unique et le combat contre le dictature sanglante de Daniel Arap Moï – au pouvoir depuis 1978, mais qui le restera tout de même jusqu’en 2002. Dans l’immédiat, de nouveaux rassemblements sont prévus dans la capitale Nairobi mais la situation sera également suivie avec attention dans plusieurs villes kényanes telles que Mombasa (cité portuaire du sud, sur l’océan Indien) ou encore Kisumu (à l’ouest du pays). Les affrontements du 7 juillet se sont soldés par la mort d’au moins deux personnes à Kisumu et l’arrestation d’une vingtaine de manifestants après des affrontements avec les forces de l’ordre à Nairobi.

Afrique du Nord/Moyen-Orient

Israël

Quelque 150 000 Israéliens ont manifesté le samedi 8 juillet à Tel Aviv pour protester contre le projet gouvernemental de réforme judiciaire, accusé de vouloir renforcer l’ingérence de l’exécutif dans les affaires de justice. Si le Premier ministre Benyamin Nétanyahou a annoncé ces jours derniers avoir renoncé à la clause dite « dérogatoire », qui visait à permettre au Parlement d’annuler une décision de la Cour suprême à la majorité simple, cette nouvelle manifestation – la 27e depuis janvier dernier – a relancé ce vaste mouvement de contestation autour de cette réforme controversée. Sur le terrain militaire, les forces israéliennes ont mené la semaine dernière une nouvelle opération militaire de grande ampleur – la plus importante depuis 2002 – à Jénine (Cisjordanie) qui s’est soldée par la mort de douze Palestiniens.

Tunisie

Le discours du président Kaïs Saïed, le 21 février dernier, sur les « hordes de migrants clandestins », à l’origine, selon lui, de « violences, crimes et actes inacceptables » continue d’alimenter la tension sociale, tandis que les manifestations et violences à l’encontre des migrants sont en augmentation. Le 3 juillet, à Sfax (ville portuaire du sud du pays et fréquent point de départ vers l’Europe) c’est un Tunisien qui était tué lors d’affrontements avec des migrants originaires d’Afrique subsaharienne. Depuis, plusieurs opérations d’expulsion ont été menées par les forces de sécurité pour expulser les migrants, en situation régulière ou non, vers des zones tampons situées vers la Libye et l’Algérie.

Amériques

États-Unis

Les pluies abondantes qui s’abattent sur l’État de New York depuis plusieurs jours ont provoqué des inondations et causé la mort d’une femme de 35 ans, emportée par les eaux dans le village de Highland Falls (comté d’Orange, au nord de la ville de New York). La gouverneure Kathy Hochul a décrété l’état d’urgence dans ce comté et dans celui d’Ontario, alors que dans la soirée du 9 juillet plus de 12 000 personnes se trouvaient privées d’électricité et que plusieurs routes étaient devenues inutilisables ou interdites d’accès. Les dégâts sont d’ores et déjà estimés à plus de 10 millions de dollars par les autorités locales qui  ont également demandé aux habitants de « se préparer à se déplacer vers un terrain plus élevé si nécessaire ». Les précipitations devant durer encore plusieurs jours, il est conseillé avant tout déplacement de suivre la situation sur le site du service météorologique américain (https://weather.com/forecast/national).

Asie

Corée du Nord

Les autorités nord-coréennes ont dénoncé plusieurs survols de leur territoire par l’armée américaine depuis début juillet, précisant le lundi 10 juillet que les avions espions qui violeraient son espace aérien seraient aussitôt abattus. Pyongyang, qui a également condamné le déploiement de sous-marins nucléaires en mer du Japon, a indiqué que la situation risquait d’être propice à un conflit nucléaire. Si les États-Unis n’ont pas encore réagi à ces accusations, le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a quant à lui déclaré qu’il était temps pour la communauté internationale de montrer que sa « détermination à décourager le programme d’armes nucléaires de la Corée du Nord est plus forte que le désir de la Corée du Nord de développer des armes nucléaires ».

Ouzbékistan

Le président Shavkat Mirziyoye, en poste depuis septembre 2016 puis réélu en octobre 2021, a été reconduit pour un troisième mandat ce 9 juillet avec 87,05% des suffrages face à deux candidats faiblement soutenus. Ce scrutin, suivi par 80% du corps électoral, s’est déroulé dans le cadre d’élections anticipées, dans la continuité du référendum constitutionnel du 30 avril dernier qui supprime la limitation à deux mandats, faisant passer sa durée de cinq à sept ans. Cette nouvelle disposition – qui offre donc la possibilité à  Shavkat Mirziyoye de briguer deux mandats supplémentaires après celui de cette année – lui permettrait potentiellement de rester au pouvoir jusqu’en 2037 dans cette ancienne république soviétique, la plus peuplée d’Asie centrale avec ses 35 millions d’habitants.

Région

Des pluies exceptionnelles déjà causé la mort de 50 personnes au Pakistan et 15 autres en Inde, notamment dans l’Etat de New Delhi. Ces déluges correspondent à la période  de mousson qui sévit de juin à septembre. Le 9 juillet, l’Inde a enregistré une quantité record de 153 mm de précipitations, les plus importantes pour un jour de juillet depuis quarante ans, tandis que des pluies torrentielles sont encore attendues dans la région durant les prochains jours. Les sites de l’Indian meteorogical department (https://mausam.imd.gov.in) et du Pakistan meteorogical department (https://www.pmd.gov.pk/en/) permettent d’accéder à des informations précises sur l’évolution de la situation.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR