La recherche d’une uniformisation des démarches administratives en matière de visas au sein de l’espace Schengen a pour objectif de faciliter l’entrée des visiteurs dans l’UE, tout en renforçant la sécurité intérieure.
En rendant possible la demande en ligne pour des visas de courts séjours (moins de trois mois) aux ressortissants de pays tiers, vivant ou souhaitant séjourner dans l’Union européenne, l’accord provisoire trouvé entre les négociateurs du Conseil et le Parlement européen, permettra le remplacement de la vignette-visa Schengen par un visa Schengen numérique (code-barres 2D crypté), bien plus sure et infalsifiable (cette mesure s’appliquera également aux visas de long séjour).
Une plateforme de l’UE unique pour les demandes de visa en ligne
Les négociations ont également abouti à la validation de la création d’un site internet unique pour tous les pays de l’UE, qui centralisera les demandes de visas (à quelques exception près), et grâce auquel les données et justificatifs des voyageurs seront introduits numériquement. Les demandeurs n’auront plus à se présenter au consulat que lors d’une toute première demande de visa, si leurs données biométriques ne sont plus valides ou si il y a un changement dans leurs papiers d’identité.
En cas de voyages à travers plusieurs pays de l’espace Schengen, la plateforme définira quel pays est responsable de l’examen de la demande en fonction de la durée du séjour (sauf en cas de demande particulière du voyageur).
Aucune date de mise en oeuvre de ces nouvelles règles n’est encore avancée , car l’accord doit être validé par les États membres avant que le processus d’adoption au Conseil et au Parlement européen puisse commencer.