Actualités internationales
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 8 au 14 juillet par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.
Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.
États-Unis – État de New-York et Nord-Est américain – Intempéries – Publié le 10/07/2023
Durant les mois d’été, des épisodes orageux violents accompagnés de précipitations de très forte intensité sont susceptibles de se produire dans l’Etat de New York et le nord-est américain.
Les services météorologiques envisagent dans cette zone un risque important de précipitations brutales et d’inondations durant les prochains jours.
Il convient en conséquence de suivre avec attention l’évolution des conditions météorologiques, notamment à l’occasion de déplacement dans la région.
Il est fortement conseillé d’éviter tout trajet inutile lors des épisodes orageux et de se conformer avec soin aux recommandations et aux appels à la vigilance des autorités locales.-
Inde – Inondations dans le Nord de l’Inde – Publié le 12/07/2023
Des pluies torrentielles dans le Nord de l’Inde depuis le 9 juillet ont causé des victimes. L’Himachal Pradesh, le Jammu-et-Cachemire, l’Uttarakhand, l’Haryana, Delhi et l’Uttar Pradesh ont été particulièrement touchés. Plusieurs routes et ponts ont été endommagés.
Dans ce contexte, il est recommandé de se tenir informé de la situation météorologique et des éventuelles consignes des autorités locales.
Éruption volcanique en cours dans la région de Reykjavik– Publié le : 10/07/2023
Une éruption volcanique est en cours entre Litli-Hrútur et Keilir (zone de Fagradalsfjall, péninsule de Reykjanes). Le site se trouve à environ 40 kilomètres de Reykjavík et 35 kilomètres de l’aéroport international de Keflavik).
Les ressortissants français présents dans la région sont invités à :
• Ne pas tenter d’approcher le site de l’éruption
• Se tenir informés de l’évolution de la situation et suivre rigoureusement les consignes des autorités locales (en consultant régulièrement les sites : https://en.vedur.is/ – https://safetravel.is/ et https://www.ruv.is/frettir/innlent/2023-07-06-beint-streymi-fra-fagradalsfjalli-387091)
Secousses sismiques dans la péninsule de Reykjanes – Publié le 10/07/2023
Une activité sismique est en cours depuis le 4 juillet dans la péninsule de Reykjanes, entre Fagradalsfjall et Keilir. Ces secousses pourraient être annonciatrices d’une prochaine éruption volcanique dans la région.
Il est actuellement recommandé d’éviter la zone pour des raisons de sécurité. Les personnes circulant dans la région de Reykjanes sont invitées à s’informer en consultant notamment les sites islandais safetravel.is et en.vedur.is.
Kenya – Rappel – Manifestations – Publié le : 10/07/2023
Des manifestations ssont régulièrement annoncées avec un calendrier fluctuant, notamment à Nairobi mais aussi à Kisumu, dans l’ouest du pays.
Certaines d’entre elles ont pu, par le passé, revêtir un caractère violent. Les itinéraires empruntés par les manifestants ne sont généralement pas communiqués à l’avance par les organisateurs.
Dans ce contexte, il est recommandé de redoubler de vigilance, de se tenir informés de la situation en temps réel via les média locaux. Il convient également d’éviter les lieux de manifestations et les rassemblements politiques. Les quartiers informels de Nairobi (Kibera, Mathare, Kawangware…) sont susceptibles d’être impactés par ces manifestations et doivent, autant que possible, être évités.
Pérou – Recrudescence de cas du syndrome de Guillain-Barré – Publié le 12/07/2023
Les autorités péruviennes font état de la recrudescence inhabituelle des cas de Guillain-Barré (neuropathie aigüe paralysante pouvant entraîner la mort), qui a entraîné la publication le 7 juillet d’une déclaration d’urgence sanitaire au niveau national pour une durée de trois mois.
Cette déclaration vise à permettre le déclenchement des mesures administratives nécessaires, mais n’implique toutefois pas de confinement ou de restrictions de circulation dans le pays.
La maladie de Guillain-Barré se caractérise par une faiblesse musculaire progressive qui peut affecter le système respiratoire. Des sensations de fourmillement et le manque de force dans les doigts des mains et des pieds sont généralement les premiers symptômes. Il convient de suivre les informations sur la situation locale et en cas de doutes ou symptômes, consulter un médecin dès que possible.
Tunisie – manifestations – Publié le 6 juillet 2023
Des appels à manifester sont régulièrement lancés en Tunisie, notamment dans le centre-ville de Tunis et dans les grandes villes.
Dans ce contexte, il convient de faire preuve de vigilance, de se tenir à l’écart de tout rassemblement et de se conformer aux injonctions des forces de l’ordre.