fbpx


Nora Es-Salhi
18 juillet 2023

Frontalière en Allemagne : de nouvelles opportunités d'emploi

Après un stage universitaire et l’obtention de son diplôme en gynécologie, Amel, 32 ans, a décidé de travailler définitivement à Hombourg – une ville du land de Sarre située à une trentaine de kilomètres de la frontière française – tout en continuant à habiter en France.

« Depuis cinq ans, je passe une heure par jour sur les routes pour aller travailler », affirme Amel. Une contrainte compensée néanmoins par des conditions de travail qu’elle juge « nettement meilleures qu’en France », sans compter un gain notable « en termes de salaire ». Autre différence selon Amel, une meilleure séparation du temps passé entre vie personnelle et activité professionnelle, une découverte qui l’a « agréablement surprise ».

« Les employeurs font passer des tests de langue »

Amel, transfrontalière en Allemagne

Une chose est sûre, les opportunités d’emploi ne vont pas manquer outre-Rhin. Au forum de Davos, en janvier dernier, le chancelier Olaf Scholz définissait désormais l’Allemagne comme « un pays d’immigration », tandis que l’office national pour l’emploi estimait plus récemment qu’il faudrait quelque « 400 000 arrivées [de travailleurs] par an pour compenser les départs à la retraite ». L’Allemagne est en effet un pays vieillissant, doté d’une faible démographie – avec 1,5 enfant par femme, contre 1,8 en France (source Institut national d’études démographiques, sept. 2022).

Cet accès au marché du travail allemand recèle aussi des opportunités pour les travailleurs transfrontaliers, essentiellement issus d’Alsace ou de Moselle. Quant au contexte administratif d’un tel statut, Amel préconise de « se renseigner sur les questions fiscales, souvent peu claires et alambiquées ». Elle conseille par ailleurs d’être suffisamment performant en allemand car dans certaines professions, « les employeurs font passer des tests de langue ». Au quotidien, Amel laisse à nouveau parler son expérience, rappelant qu’il convient d’être « prêt à affronter les longs trajets en transport en commun ou les bouchons sur la route ».

share Partager

Etudier et travailler

Bilan de la première promotion des ambassadeurs Erasmus +

Le réseau des ambassadeurs Erasmus +, piloté par l’Agence Erasmus+ France / Education Formation, est composé de personnes ayant bénéficié d’une mobilité Erasmus+ au cours de leur parcours et qui rejoignent le réseau pour contribuer à rendre le programme plus accessible à tous les publics.

Etudier et travailler

Campus France Live, l'émission de promotion de l'enseignement supérieur français

Accessible en live et en replay sur les réseaux sociaux, Campus France Live est l’émission de promotion à l’international de l’enseignement supérieur français .

Etudier et travailler

AEFE : une édition 2024 du livret d'accueil du nouveau boursier France Excellence-major 

L’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) propose une mise à jour disponible en téléchargement gratuit du « livret d'accueil du nouveau boursier France excellence-major ».

Etudier et travailler

Eures lance un concours vidéo pour les jeunes talents européens

Le réseau de coopération pour l'emploi et pour la libre circulation de travailleurs organise notamment ce concours pour célébrer les 30 ans de services de mobilité professionnelle et encourager les jeunes travailleurs à aller chercher du travail partout en Europe.

Etudier et travailler

Emploi en Europe : l'Italie, pour lier opportunités professionnelles et qualité de vie

Réputée pour ses marques de luxe et ses automobiles, l'Italie est aussi une place forte du tourisme en Europe. Dans ces secteurs comme dans d'autres, des opportunités d'emploi sont disponibles de l'autre côté des Alpes pour les Français qui rêvent de vivre la dolce vita.