fbpx


Nora Es-Salhi
18 juillet 2023

Frontalière en Allemagne : de nouvelles opportunités d'emploi

Après un stage universitaire et l’obtention de son diplôme en gynécologie, Amel, 32 ans, a décidé de travailler définitivement à Hombourg – une ville du land de Sarre située à une trentaine de kilomètres de la frontière française – tout en continuant à habiter en France.

« Depuis cinq ans, je passe une heure par jour sur les routes pour aller travailler », affirme Amel. Une contrainte compensée néanmoins par des conditions de travail qu’elle juge « nettement meilleures qu’en France », sans compter un gain notable « en termes de salaire ». Autre différence selon Amel, une meilleure séparation du temps passé entre vie personnelle et activité professionnelle, une découverte qui l’a « agréablement surprise ».

« Les employeurs font passer des tests de langue »

Amel, transfrontalière en Allemagne

Une chose est sûre, les opportunités d’emploi ne vont pas manquer outre-Rhin. Au forum de Davos, en janvier dernier, le chancelier Olaf Scholz définissait désormais l’Allemagne comme « un pays d’immigration », tandis que l’office national pour l’emploi estimait plus récemment qu’il faudrait quelque « 400 000 arrivées [de travailleurs] par an pour compenser les départs à la retraite ». L’Allemagne est en effet un pays vieillissant, doté d’une faible démographie – avec 1,5 enfant par femme, contre 1,8 en France (source Institut national d’études démographiques, sept. 2022).

Cet accès au marché du travail allemand recèle aussi des opportunités pour les travailleurs transfrontaliers, essentiellement issus d’Alsace ou de Moselle. Quant au contexte administratif d’un tel statut, Amel préconise de « se renseigner sur les questions fiscales, souvent peu claires et alambiquées ». Elle conseille par ailleurs d’être suffisamment performant en allemand car dans certaines professions, « les employeurs font passer des tests de langue ». Au quotidien, Amel laisse à nouveau parler son expérience, rappelant qu’il convient d’être « prêt à affronter les longs trajets en transport en commun ou les bouchons sur la route ».

share Partager

Etudier et travailler

Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !

Si vous êtes français (ou issu de l'EEE) et avez entre 18 et 28 ans, le volontariat international en entreprise (V.I.E) vous permet de partir à l’étranger pour travailler de six mois à deux ans en entreprise, rémunéré et en toute sécurité.

Etudier et travailler

AUF - Euraxess : un webinaire sur les opportunités de mobilité pour les chercheurs

Le 21 novembre 2024 aura lieu un webinaire sur les diverses opportunités de mobilité pour les chercheurs au sein des réseaux de l'AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) et d'Euraxess (initiative paneuropéenne visant à favoriser la mobilité et le développement de carrière des chercheurs), ainsi que les possibilités de financement via Horizon Europe. 

Etudier et travailler

« Apprentis d’Auteuil » lauréat 2024 du « Label d’excellence des projets de mobilité accrédités »

La Fondation apprentis d’Auteuil est le premier lauréat français du nouveau prix européen « Label d’excellence des projets de mobilité accrédités », visant à reconnaître une excellente conduite de projets de mobilité menés dans le cadre d’une accréditation Erasmus+.

Etudier et travailler

Langue française : l’édition 2024-2025 du concours « Dis-moi dix mots » est lancée !

Le concours scolaire « Dis-moi dix mots » a pour objectif de mettre en valeur la langue française. L’édition 2025 a pour thème « Dis-moi dix mots pour la planète » et les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 janvier 2024.

Etudier et travailler

Vivre ailleurs, sur RFI : « Une étude de Babbel pointe les obstacles linguistiques des jeunes Français candidats à l'expatriation »

Comment vivent les Français de l’étranger et quel est le quotidien de ceux qui résident hors de leur pays d’origine ? Vivre ailleurs explore la vie de ces migrants : leurs difficultés, leurs ambitions, leurs réussites, mais aussi la manière dont ils s’intègrent dans leur nouvel environnement.