fbpx


Nora Es-Salhi
19 juillet 2023

Frontalière au Luxembourg : les compétences avant tout

Frontalière depuis treize ans, Imene travaille au Luxembourg en tant que directrice de développement dans une société de conseil en mobilité.

« Autrefois mon activité était basée à Metz mais la société pour laquelle je travaille a décidé d’installer des bureaux au Luxembourg. On m’a alors proposé un poste que j’ai accepté. Cela fait maintenant treize ans que je franchis la frontière franco-luxembourgeoise pour m’y rendre. » Après plusieurs années d’exercice au Luxembourg, la transfrontalière n’envisage pas de revenir travailler en France. D’autant que les opportunités d’emploi ne semblent pas près de se tarir sur le territoire du Grand-Duché. Selon Imene, « le pays est en constante évolution, chaque jour de nombreuses entreprises s’implantent ici ». En 2019, le pays en comptait plus de 41 000 d’après l’Institut national de la statistique luxembourgeois. 

« J’apprécie qu’on ne s’attarde pas sur mon nom de famille mais plutôt sur mes atouts professionnels »

Imene, transfrontalière au Luxembourg

Un autre point positif sur le marché du travail luxembourgeois est la primauté des compétences sur toute autre considération. Un fait confirmé par Imene : « Étant d’origine maghrébine, j’apprécie qu’on ne s’attarde pas sur mon nom de famille mais plutôt sur mes atouts professionnels. J’apprécie de ne pas être réduite à ma seule origine. » Néanmoins tout n’est pas si rose au quotidien, car en dépit de rémunérations plus avantageuses qu’en France – à titre d’exemple le salaire minimum brut s’élève à 2 408,24 euros pour un emploi non qualifié depuis janvier 2023 –, les inconvénients sont réels, en premier lieu au niveau des déplacements quotidiens. « Je dois compter une heure de transport entre mon domicile et mon travail quand il n’y a pas d’accident ou de saturation sur les routes », explique-t-elle.

 

Pour pallier cet impondérable qui concerne un grand nombre de frontaliers, certains employeurs luxembourgeois peuvent faire preuve de flexibilité en termes d’aménagement horaires, d’autres privilégiant le cas échéant un recours au télétravail. Comme Imene, quelque 112 500 frontaliers français travaillaient au Luxembourg en 2022, selon les données de Statistiques.lu, soit quasiment la moitié de l’ensemble des autres travailleurs frontaliers, essentiellement belges et allemands.

share Partager

Etudier et travailler

Bilan de la première promotion des ambassadeurs Erasmus +

Le réseau des ambassadeurs Erasmus +, piloté par l’Agence Erasmus+ France / Education Formation, est composé de personnes ayant bénéficié d’une mobilité Erasmus+ au cours de leur parcours et qui rejoignent le réseau pour contribuer à rendre le programme plus accessible à tous les publics.

Etudier et travailler

Campus France Live, l'émission de promotion de l'enseignement supérieur français

Accessible en live et en replay sur les réseaux sociaux, Campus France Live est l’émission de promotion à l’international de l’enseignement supérieur français .

Etudier et travailler

AEFE : une édition 2024 du livret d'accueil du nouveau boursier France Excellence-major 

L’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) propose une mise à jour disponible en téléchargement gratuit du « livret d'accueil du nouveau boursier France excellence-major ».

Etudier et travailler

Eures lance un concours vidéo pour les jeunes talents européens

Le réseau de coopération pour l'emploi et pour la libre circulation de travailleurs organise notamment ce concours pour célébrer les 30 ans de services de mobilité professionnelle et encourager les jeunes travailleurs à aller chercher du travail partout en Europe.

Etudier et travailler

Emploi en Europe : l'Italie, pour lier opportunités professionnelles et qualité de vie

Réputée pour ses marques de luxe et ses automobiles, l'Italie est aussi une place forte du tourisme en Europe. Dans ces secteurs comme dans d'autres, des opportunités d'emploi sont disponibles de l'autre côté des Alpes pour les Français qui rêvent de vivre la dolce vita.