Cinq inventeurs français ont remporté des prix dans deux catégories lors de l’« European Inventor Award » (« Prix de l’inventeur européen » en français, ndlr) le 4 juillet 2023. Cette remise de prix, qui a lieu tous les ans, permet de récompenser le travail d’inventeurs qui contribuent à « la société, à l’économie, et aux progrès technologiques », selon la Commission européenne. Elle est organisée par l’Office européen des brevets (OEB), un organisme d’accompagnement et de protection des droits intellectuels pour les chercheurs et inventeurs des 39 pays contractants, dont les 27 États membres de l’Union européenne.
Lors de cette nouvelle édition qui s’est tenue à Valence, en Espagne, plusieurs prix ont été décernés pour les catégories « industrie », « recherche », « PME », « pays hors OEB », « accomplissement de vie », « prix du jeune inventeur ». Un prix du public a également été attribué: ce sont des Français, également lauréats pour la catégorie « recherche » qui l’ont emporté.
Voici la liste des lauréats :
- Industrie : Pia Bergström, Annika Malm, Jukka Myllyoja, Jukka-Pekka Pasanen and Blanka Toukoniitty (Finlande) pour leurs travaux sur le recyclage de déchets et résidus en matériaux renouvelables et en carburants.
- Recherche : Patricia de Rango, Daniel Fruchart, Albin Chaise, Michel Jehan, Nataliya Skryabina (France), pour leurs travaux sur le stockage d’hydrogène.
- PME : Rhona Togher, Eimear O’Carroll (Irlande), pour leur travail sur des matériaux acoustiques pour la réduction sonore.
- Pays hors OEB : Kai Wu et son équipe (Chine), pour leur travail sur les accumulateurs de lithium-ion permettant de réduire les risques d’incendie et d’explosion.
- Accomplissement de vie : Avelino Corma Canós (Espagne) pour son travail sur les catalyseurs de passoires moléculaires.
- Prix du jeune inventeur : la première place est attribuée à Richard Turere (Kenya) pour son projet de lumières destinées à écarter les prédateurs des populations humaines, la deuxième place revient à Filipa de Sousa Rocha (Portugal) pour son travail d’apprentissage numérique à destination des enfants malvoyants et la troisième place revient à Fionn Ferreira (Irlande) pour son travail sur les aimants destinés à limiter les microplastiques de l’eau.
- Prix du public : C’est l’équipe française déjà récompensée dans la catégorie « recherche » qui a obtenu le prix du public pour cette édition 2023.