« Nous retrouvons en 2022 la plupart de nos niveaux de 2019 avec un chiffre d’affaires consolidé qui a progressé de 25% en un an, pour se rapprocher des 70 millions d’euros et il s’agit d’une performance inédite. » Voilà ce qu’indique le président de CCI France International Arnaud Vaissié dans son édito qui introduit le rapport d’activité 2022 du réseau. Après des années 2020 et 2021 compliquées en raison de la crise sanitaire, il se réjouit par ailleurs de l’arrivée de « près d’un millier de nouveaux membres » et de la reprise d’événements en présentiel.
Le président de CCI France International salue ainsi « la résilience et l’efficience des CCI FI » qui ont su traverser la crise. Elles ont selon lui un rôle « fondamental » dans le renforcement des communautés d’affaires et dans le rayonnement de la France à l’international. Alors que le réseau est autofinancé à 99%, il note qu’un « soutien pérenne des pouvoirs publics » lui permettrait « de faire face aux difficultés qu’il peut rencontrer dans certaines circonstances ». Ce soutien serait par ailleurs une « reconnaissance » des actions que mène CCI France International et « qui relèvent de missions de service public ».
Les objectifs pour la mandature 2022/2025
Arnaud Vaissié explique par ailleurs que l’année 2022 a marqué le début d’une nouvelle mandature qui court jusqu’à 2025, dont il rappelle les principaux objectifs :
- renforcer le dialogue entre le réseau et les pouvoirs publics français, ainsi que la place de CCI France International au sein de la Team France Export et de la Team France Invest ;
- Inciter les chambres à promouvoir la thématique ESG/RSE et la mise en place d’une stratégie dédiée ;
- Mieux appréhender les entreprises des Français de l’étranger (EFE) pour mieux les valoriser « auprès des pouvoirs publics et mieux les intégrer dans [les] communautés d’affaires ».
Quels projets en 2023 ?
Le rapport évoque aussi les projets 2023, dont certains ont d’ores et déjà été concrétisés. C’est le cas de la convention entre la mission French Tech et CCI France International, signée le 7 juillet 2023. Autre convention : celle qui lie le réseau à Bpi France et doit être renouvelée en 2023. Elle intégrera un nouvel axe de collaboration dans le domaine des programmes d’accélération d’entreprises. Le rapport précise par ailleurs que le thème des EFE « devrait fournir [d’autres] pistes de collaboration dans les prochaines années ».
Le réseau indique enfin que son projet -conçu en 2021- visant à développer« un espace de rencontre entre la demande de stages d’étudiants français ou francophones et l’offre de stage émanant [des] communautés d’affaires à l’étranger » se poursuit. « Nous sommes à la recherche de partenaires publics ou privés pour le mener à bien dans des conditions optimales ».
Retrouvez ici le rapport d’activité 2022 dans son intégralité.