Actualités internationales
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 15 au 21 juillet par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.
Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.
Canada – Colombie-Britannique – Yukon – Incendies – Publié le 19/07/2023
Il est recommandé aux voyageurs se rendant en Colombie-Britannique et au Yukon de faire preuve de vigilance en raison des nombreux feux de forêt actuellement en cours dans ces provinces. Les incendies touchent de multiples localités et ont conduit les autorités à prononcer plusieurs ordres d’évacuations.
Il est conseillé de se renseigner sur l’évolution de la situation, de rester vigilant et d’observer scrupuleusement les consignes des autorités locales.
Chine –Typhon Talim – Publié le : 17/07/2023
Le typhon Talim atteindra Hong Kong, Macao et les côtes de la province du Guangdong le 17 juillet au soir. Il poursuivra ensuite sa trajectoire vers le nord de la province de Hainan et le sud de la région du Guangxi.
De fortes pluies susceptibles de provoquer des inondations et des glissements de terrain sont à prévoir, en particulier dans les zones fortement exposées à ces risques. Par conséquent, il convient d’être vigilant, de se tenir informé de la situation, d’éviter de rester isolé, et de rester prudent dans ses déplacements dans les régions touchées. S’agissant de son lieu de séjour, il convient de s’assurer qu’il est bien adapté contre ces aléas climatiques et, dans le cas contraire, de rejoindre un lieu sécurisé.
Corée du Sud – Intempéries – Publié le : 17/07/2023
La Corée du Sud est touchée par de fortes pluies de juillet à septembre.
Le pays étant très montagneux, le premier risque est lié aux intempéries qui causent crues subites, glissements de terrain, chutes de pierres et coulées de boue sur les routes. Il est recommandé d’être prudent et d’éviter de conduire dans les régions impactées. Les crues et les inondations en plaine sont fréquentes : éviter les locaux en sous-sol dans les zones inondables et entrer tous les matériels susceptibles d’être emportés par le vent ou détériorés par la pluie.
Quelques recommandations :
- Ne pas toucher aux câbles électriques ou téléphoniques tombés à terre.
- Ne pas sortir en mer, ni rester sur un bateau. Il est également conseillé d’éviter les bords de fleuve et de mer, à pied comme en voiture.
- Se tenir informé de la situation et des prescriptions des autorités locales
Télécharger l’application mobile d’urgence permettant notamment de consulter et de recevoir en anglais toutes les informations concernant la sécurité en Corée : ” Emergency Ready App ” disponible sur iOs et Android.
Les médias annoncent la venue des typhons plusieurs jours à l’avance :
- Site de l’Agence météorologique coréenne (en anglais) ;
- Radio de l’armée américaine AFKN Korea (en anglais) : Séoul : 102.7 MHZ, Province : 88.5 ou 88.3 Mhz (en anglais) ;
- Télévision : bulletin d’information de la chaîne de l’armée américaine AFKN Korea (en anglais).
Egypte – Infection de Dengue – Publié le : 18/06/2023
Le ministère de la santé égyptien a indiqué que des cas d’infection par la Dengue étaient signalés dans le gouvernorat de Qéna en Haute Egypte, près de Louxor, et dans les gouvernorats voisins, notamment ceux de la mer Rouge. La dengue est une infection virale qui peut parfois donner lieu à des formes sévères. Cette maladie est transmise à l’être humain par piqûre de moustiques infectés répandus autour des eaux stagnantes. Il est fortement recommandé de se protéger contre les piqûres de moustiques par tous les moyens disponibles, notamment en fin de journée, à l’approche du coucher du soleil. Plus d’informations à la rubrique santé
Guatémala – Entre-deux-tours de l’élection présidentielle au Guatémala – vigilance et renforcement sécuritaire – Publié le 14 juillet 2023
Dans un contexte électoral tendu, des appels à manifestations ont été formulés et des blocages de route sont à prévoir.
Il est donc recommandé de s’informer des conditions de circulation sur les routes avant tout déplacement en raison de possibles complications sur les réseaux routiers, d’éventuelles manifestations ou autres mouvements de foule.
Il convient également de se tenir éloigné de tout rassemblement et mouvement de foule durant les jours à venir.
Pérou – Manifestations – Publié le 17/07/2023
Une journée de protestations au niveau national est annoncée pour le 19 juillet 2023 avec notamment une grande manifestation à Lima. D’autres mouvements sociaux sont également à prévoir dans les jours suivants. Dans ce contexte, il est recommandé de se tenir à l’écart de tout rassemblement sur la voie publique, de limiter les déplacements et de se tenir constamment informé de la situation.
Portugal – Entrée sur le territoire par les frontières terrestres – Publié le : 18/07/2023
Dans le cadre des journées mondiales de la jeunesse (JMJ), le contrôle des documents d’identité sera rétabli au Portugal à titre exceptionnel sur les 21 points de frontières terrestres, à partir du samedi 22 juillet 2023 (00:00 GMT+1) jusqu’au vendredi 7 août 2023 (00:00 GMT+1).
Il est rappelé aux voyageurs qu’il est nécessaire de disposer d’un document d’identité en cours de validité (passeport ou CNI) durant toute la durée du voyage et séjour au Portugal, car des contrôles pourront être réalisés aux frontières ainsi que sur le territoire portugais.
La validité des documents ainsi que toutes autres conditions d’entrée et de séjour sur le territoire portugais restent par ailleurs valables et sont listées sur l’onglet Entrée / Séjour.
Serbie – Transit des véhicules en immatriculation provisoire -Publié le 18/07/2023
En raison d’une augmentation constatée du trafic illicite de véhicules de luxe, les autorités serbes ont décidé de restreindre l’accès à leur territoire pour l’ensemble des véhicules en immatriculation provisoire.
La seule possibilité de traverser la Serbie pour ces véhicules est désormais de respecter les deux étapes suivantes :
Déclarer de manière claire à l’entrée de la Serbie, avant les contrôles, que le véhicule est soumis à douane (réglementation douanière du transit) ;
S’attacher ensuite les services d’un transitaire (« spedicar ») qui va préparer des documents de transit. C’est le transitaire qui prend alors la responsabilité de s’assurer que le véhicule quittera effectivement la Serbie. Si la sortie du territoire ne peut être prouvée, le transitaire se verra infliger une forte amende, liée à la valeur du véhicule. C’est pourquoi :
o La procédure est relativement chère (les prix pratiqués sont libres) ;
o Peu de transitaires acceptent de prendre le risque et de faire transiter les véhicules en immatriculation provisoire ;
o Les transitaires qui acceptent de le faire veulent s’assurer que les papiers seront bien remis aux douanes à la sortie de Serbie, et imposent qu’un de leurs agents accompagne le conducteur dans la voiture en transit jusqu’à la sortie de Serbie.
Les personnes qui auraient réussi à faire entrer en Serbie leur véhicule en immatriculation provisoire sans passer par un transitaire seront systématiquement arrêtées à la sortie du pays, se verront infliger une amende pénale et une amende douanière, et verront leur véhicule définitivement confisqué.
Rappel – Manifestations sur la voie publique – Publié le : 20/07/2023
Des manifestations ont lieu épisodiquement à certains grands carrefours de Bangkok. Il est conseillé d’éviter ces rassemblements susceptibles d’occasionner des débordements.
Rappel – Dengue – Publié le : 20/07/2023
La saison des pluies, généralement de mai à octobre, expose à une recrudescence des cas de dengue.
Les autorités sanitaires locales font état d’une forte augmentation des cas de dengue et recommandent de ne pas s’approcher des eaux stagnantes (flaques, récipients…) qui sont des lieux de reproduction pour le vecteur de la dengue. La transmission de la dengue s’effectue par l’intermédiaire de moustiques infectés. Les symptômes de la maladie s’apparentent à ceux de la grippe (forte fièvre, douleurs articulaires, maux de tête). Il n’existe actuellement pas de traitement préventif contre l’infection de la dengue, mais un vaccin est en cours de développement. En cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement. La prise en charge est donc avant tout symptomatique et repose sur la prise d’antalgiques à base de paracétamol et le repos. Il faut impérativement éviter la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoire. La prévention individuelle repose essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques.
Plus d’informations dans la rubrique « Santé » et dans la rubrique dédiée aux Maladies transmises par les moustiques.
Vietnam – Risques liés aux intempéries – Publié le : 17/07/2023
Le typhon Talim touchera le Nord du Vietnam à partir du lundi 17 juillet. Selon les autorités vietnamiennes, il devrait entrainer d’importantes précipitations, ainsi que des orages et vents violents qui pourraient notamment provoquer des inondations dans les villes et des glissements de terrain dans les zones montagneuses.
Le typhon devrait toucher l’ensemble des provinces du Vietnam situées au nord de la province de Nghe An, et en particulier les zones côtières du golfe du Tonkin, de la province de Nghe An jusqu’à celle de Quang Ninh ; la ville de Hanoï ; ainsi que les provinces montagneuses comme Lao Cai ou Ha Giang.
Il est recommandé d’être prudent dans ses déplacements dans les régions touchées, de se tenir informé de la situation et de suivre les recommandations des autorités locales.
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Pourquoi une assurance voyage est-elle indispensable ?
-
Actualités juridiquesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « La pertinence du droit au compte pour les Français de l’étranger »
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe