Instituées par l’Union européenne dans le cadre du programme Erasmus+, les universités européennes sont des alliances d’universités dont l’objectif est décrit par Erasmus + comme devant « réunir une nouvelle génération d’Européens capables d’étudier et de travailler dans différents pays d’Europe et dans différentes langues, dans un cadre transsectoriel et interdisciplinaire. » En 2022, ces alliances étaient au nombre de vingt.
L’appel à projet 2023
Une université européenne doit être composée au minimum de trois établissements d’enseignement supérieur qui, jusqu’au dernier appel à projet, devaient appartenir à un État membre de l’UE ou à un pays tiers associés au programme Erasmus+. L’appel 2023 a permis aux établissements d’enseignement supérieur des pays des Balkans occidentaux non associés au programme Erasmus+, de participer à l’appel en tant que partenaires à part entière.
À l’issue de ce dernier appel à projet, un total de 50 alliances d’universités sont dorénavant en cours, avec plus de 430 établissements d’enseignement supérieur impliqués.
Ces 50 alliances concernent 35 pays (les États membres de l’UE, l’Islande, la Norvège, l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, la Macédoine du Nord, la Serbie et la Turquie) et associent près de 1 700 partenaires associés (ONG, entreprises, collectivités locales et régionales).
Objectif : 60 alliances en 2024
La stratégie européenne en faveur des universités s’articule autour de quatre axes principaux :
- Renforcer la dimension européenne de l’enseignement supérieur et de la recherche ;
- Soutenir les universités en tant que phares du mode de vie européen ;
- Donner aux universités les moyens d’être des acteurs du changement dans la double transition écologique et numérique ;
- Renforcer les universités en tant que moteurs du leadership de l’Europe et de son rôle sur la scène mondiale.
La Commission européenne accorde une grande importance à ce programme et a pour but d’atteindre le nombre de 60 alliances d’universités européennes et de plus de 500 universités participantes avant la fin de l’année 2024. Pour y parvenir, elle lancera un nouvel appel à propositions durant l’automne 2023.