Le dispositif de bourses Excellence-major, cofinancé par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, soutient les meilleurs bacheliers étrangers issus des lycées français du monde qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures en France. Cette bourse d’études s’étend sur une durée de cinq ans et s’adresse donc à des étudiants biculturels francophones ou souvent plurilingues.
Chaque année environ 200 bourses Excellence-major sont attribuées, et l’AEFE précise : « Au total, ce sont plus de 800 étudiants, de près de 80 nationalités différentes, qui sont soutenus pendant cinq années d’études exigeantes en France (généralement jusqu’au niveau Master 2). »
Tous les ans à Paris, au mois de juin, une cérémonie est organisée en l’honneur des boursiers excellence-major de cinquième année qui quittent le programme. À l’issus de leurs études, ces jeunes talents deviennent de véritables ambassadeurs de l’image que souhaite véhiculer le réseau éducatif français.
Livret d’accueil 2023 du nouveau boursier Excellence-major
L’édition réactualisée pour l’année 2023 du livret d’accueil des lauréats de la bourse Excellence-major est disponible sur le site de l’AEFE et peut être consulté, ou téléchargé.
Les lauréats y trouveront toutes les informations concernant les formalités à accomplir avant leur départ, les modalités en place à leur arrivée en France, ainsi que le fonctionnement complet du programme des « bourses Excellence-major ».