Actualités internationales
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 22 au 28 juillet par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.
Chine – Typhon Doksuri – Publié le 26/07/2023
Le typhon Doksuri atteindra la partie nord-est de la mer de Chine méridionale dans la soirée du 26 juillet. Il poursuivra sa trajectoire vers le centre de Fujian et l’est du Guangdong dans la matinée du 28 juillet.
Du 26 au 27 juillet, l’est du Guangdong et le nord-est du Fujian connaîtront de très fortes pluies et les principaux sites touristiques du district de Nansha à Canton, de Huizhou et de Shenzhen, ainsi que les stations balnéaires de Shantou et Chaozhou seront fermés.
Il est vivement recommandé aux ressortissants français de rester à l’abri, d’éviter toute sortie en mer, de demeurer attentifs aux alertes des autorités chinoises et de rester prudents dans leurs déplacements dans les régions touchées.
Informations sur la conduite à tenir en cas de typhons ou de tempête tropicale : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/infos-pratiques/risques/risques-naturels/article/risques-climatiques-cyclones
Grèce – Incendies en cours à Rhodes – Publié le 23/07/2023
L’ambassade de France suit de près l’évolution de la situation en liaison avec les autorités locales et le Centre de crise du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Une attention particulière auprès des autorités locales est portée sur les conditions d’hébergement temporaire des personnes évacuées.
Rassurez vos proches sur votre situation et suivez les directives des autorités grecques. Le centre de crise grec a ouvert une cellule destinée aux personnes ayant besoin d’assistance qui peut être contactée aux deux numéros suivants : 00 30 210 368 12 59 et 00 30 210 368 13 50.
Les personnes évacuées sont en outre invités à contacter leur agence de voyage et leur compagnie aérienne pour la suite de leur séjour et leur retour en France.
Compte tenu de cette situation et des opérations d’évacuation et de regroupement de touristes, les voyageurs en partance pour Rhodes sont invités à se renseigner avant leur départ sur les conditions d’hébergement auprès de leur hôtel ou bien de leur opérateur de voyages. En l’absence d’informations permettant de s’assurer de conditions d’hébergement en toute sécurité, les voyageurs sont invités à reporter leur voyage à Rhodes.
Islande – Éruption volcanique en cours dans la région de Reykjavik – Publié le 21/07/2023
Une éruption volcanique est en cours dans la zone de Fagradalsfjall, péninsule de Reykjanes. Le site se trouve à environ 40 kilomètres de Reykjavík et 35 kilomètres de l’aéroport international de Keflavik).
L‘accès au public du site de l‘éruption volcanique de “Litli-Hrútur” (péninsule de Reykjanes) a été déclaré ouvert au public.
Le service de la protection civile via le site : www.safetravel.is a mis à jour la carte d’accès dans la zone (zone de stationnement dédiée, puis itinéraire piéton unique de près de 20km).
Le site de l’éruption n’en demeure pas moins une zone dangereuse. De nouvelles fissures ou cratères en éruption peuvent s’ouvrir provoquant des coulées de lave. Les incendies de mousse, les émanations toxiques, peuvent représenter un risque pour la santé, en particulier chez les jeunes enfants les femmes enceintes, les personnes âgées ou fragiles. Les conditions de sécurité peuvent se dégrader brutalement en fonctions des conditions météorologiques.
L’ouverture au public du site de l’éruption peut être suspendue à tout moment.
Les voyageurs doivent impérativement consulter les dernières recommandations de l’institut météorologique islandais (https://en.vedur.is) avant d’envisager tout déplacement dans le secteur de l’éruption.
Italie – Incendies en Sicile – Publié le 26/07/2023
La Sicile est touchée par une vague de chaleur et des incendies de grande ampleur, susceptibles de causer des perturbations dans les transports et de conduire à la fermeture d’axes routiers ou d’aéroports. Il convient de se tenir informé en consultant le site de la protection civile italienne (Regione Siciliana – Dipartimento Regionale della Protezione Civile, tel 800 840 840) et de suivre les recommandations des autorités locales (Comune di Palermo).
L’aéroport de Catane demeure fermé, les voyageurs sont invités à s’adresser à leur compagnie aérienne pour connaître les alternatives mises en place.
Les services consulaires à Naples et Rome suivent attentivement la situation et sont joignables, en cas d’urgence ou de difficulté individuelle, au (+39) 0696748049.
Niger – Message de prudence – Publié le 26/07/2023
En raison des événements dans la capitale, il est recommandé d’observer la plus grande vigilance.
Il est recommandé de limiter, autant que faire se peut, les déplacements en ville, de se tenir informé de la situation et de respecter les consignes de sécurité données en fonction d’éventuels développements ultérieurs.
Pérou – Manifestations – Publié le 25/07/2023
Des journées de protestations sont annoncées au Pérou les 27, 28 et 29 juillet . Elles prévoient une mobilisation plus conséquente à Lima. Les mouvements sociaux pourraient se poursuivre les jours suivants. Bien que les manifestations du 19 juillet n’aient pas connu la même ampleur que celles de décembre et janvier derniers, des actes de violence –quoique plus limités- sont à déplorer. Dans ce contexte, il est recommandé de se tenir à l’écart de tout rassemblement sur la voie publique, de limiter les déplacements, et de se tenir constamment informé de la situation.
Philippines – Cyclone tropical Egay (Doksuri) – Publié le :25/07/2023
L’agence météorologique philippine Pagasa a annoncé l’arrivée d’un cyclone tropical de niveau 4 dénommé « Egay » (ou Doksuri).
Il affectera particulièrement le nord-est de l’île de Luçon (Cagayan – Santa Ana) les 25 et 26 juillet, avec des vents pouvant atteindre 184 km/h. Les personnes actuellement dans cette région sont invitées à contacter sans délai les autorités locales pour s’informer des plans de mise en protection de la population actuellement mis en place. Le cyclone devrait endommager ou entièrement détruire certaines infrastructures et habitations, ainsi que les plantations, posant des risques pour la population.
Les autorités philippines recommandent l’annulation de toute activité en extérieur. Il est particulièrement important d’identifier des lieux d’accueil (safe shelters) adaptés qui peuvent résister au cyclone. Il est recommandé d’évacuer les zones côtières et proches des cours d’eau afin d’anticiper les risques d’inondation et de consulter le site régulièrement mis à jour de l’agence météorologique philippine Pagasa (en anglais).
Portugal – Entrée sur le territoire par les frontières terrestres – Publié le 18/07/2023
Dans le cadre des journées mondiales de la jeunesse (JMJ), le contrôle des documents d’identité sera rétabli au Portugal à titre exceptionnel sur les 21 points de frontières terrestres, à partir du samedi 22 juillet 2023 (00:00 GMT+1) jusqu’au lundi 7 août 2023 (00:00 GMT+1).
Il est rappelé aux voyageurs qu’il est nécessaire de disposer d’un document d’identité en cours de validité (passeport ou CNI) durant toute la durée du voyage et séjour au Portugal, car des contrôles pourront être réalisés aux frontières ainsi que sur le territoire portugais.
La validité des documents ainsi que toutes autres conditions d’entrée et de séjour sur le territoire portugais restent par ailleurs valables et sont listées sur l’onglet Entrée / Séjour.
Serbie – Conditions météorologiques – Publié le 25/07/2023
La Serbie – comme l’ensemble de la région – connaît actuellement des épisodes météorologiques extrêmes, faisant alterner de très fortes chaleurs, des précipitations (pluie et grêle) très importantes et des vents puissants. Plusieurs victimes sont d’ores et déjà à déplorer.
Ces conditions entraînent des inondations, des chutes d’arbres et des projections dangereuses d’objets. Les infrastructures tout comme la distribution d’électricité, d’eau et le réseau téléphoniques/internet peuvent être affectés.
Les autorités compétentes serbes maintiennent des niveaux d’alerte élevés et appellent à la plus grande vigilance à la suite de ces intempéries qui pourraient continuer d’affecter le pays dans les prochains jours.
Dans ce contexte, il est fortement recommandé de consulter la carte des zones d’alertes https://www.meteoalarm.rs/eng/meteo_alarm.php avant d’envisager tout déplacement “.
Tunisie – Introduction de devises étrangères – Publié le : 24/07/2023
Il est obligatoire de déclarer ses devises en numéraire à l’entrée en Tunisie ou de recourir aux cartes bancaires.
Le voyageur non-résident ne pourra réexporter un montant en devises supérieur à la contre-valeur de 5 000 dinars tunisiens (environ 1 500 €). Toute sortie de devises en numéraire qui serait supérieure à cette somme n’est possible que sur présentation de la déclaration d’importation de devises en numéraire qui aura été établie lors de l’entrée sur le territoire tunisien (des guichets existent dans les ports et aéroports). Cette réglementation est observée de manière stricte par les agents des douanes qui saisissent systématiquement les sommes supérieures à ce montant.
- Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences
- Vie pratiqueil y a 1 semaine
Pourquoi une assurance voyage est-elle indispensable ?
- Actualités juridiquesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « La pertinence du droit au compte pour les Français de l’étranger »
- Vie pratiqueil y a 7 jours
Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe