« Le ministère des armées et le ministère de l’Europe et des affaires étrangères souhaitent proposer un dispositif de journée défense et citoyenneté (JDC) numérique au profit des jeunes Français établis à l’étranger ». Voilà ce que répond le 28 juin 2023 le ministère des Armées à la sénatrice Évelyne Renaud-Garabedian (Français établis hors de France – Les Républicains). Cette dernière s’interrogeait sur l’impossibilité pour les Français établis hors de France d’assister à cette journée d’information sur les droits et devoirs du citoyen – et sur le fonctionnement des institutions et de la défense – pourtant obligatoire pour tous les jeunes Français dès 16 ans.
La JDC numérique, c’est pour bientôt ?
« Pour les Français de l’étranger, il avait été annoncé en octobre 2018, la fin de la tenue de ces JDC, compte tenu de la difficulté de leur organisation et du trop faible nombre de jeunes de la tranche d’âge concernée au sein des postes », rappelle la sénatrice dans une question publiée le 9 février 2023 dans le JO Sénat. Dans sa réponse, le ministère explique que « compte tenu de la modification réglementaire à engager et des délais techniques incompressibles liés notamment à la vérification de l’outil informatique, la mise en place de la JDC numérique devrait intervenir dans le courant du second semestre 2023 ».
Évelyne Renaud-Garabedian n’est pas la première à questionner le gouvernement à propos d’une possible JDC à distance. La mise en place d’un tel dispositif avait déjà été évoquée en janvier 2023 par Frédéric Petit (député de la 7e circonscription des Français établis hors de France).