La Caisse des Français de l’Étranger (CFE) a pour vocation d’offrir aux expatriés la même protection sociale qu’en France. Elle est un organisme de Sécurité sociale, de droit privé chargé d’une mission de service public. Placée sous tutelle des ministères en charge de la Sécurité sociale et du Budget, elle a l’obligation d’équilibrer ses comptes sans percevoir d’aide de l’Etat. Ses ressources viennent des cotisations de ses adhérents, elle est donc autonome sur le plan financier, à l’exception de la « catégorie aidée », qui contraint par la loi la CFE à proposer une couverture sociale aux Français établis hors de France ayant de faible revenus, et pour laquelle l’État français verse une cotisation partielle, trimestrielle et forfaitaire aux familles, mais qui ne couvre que partiellement le financement de cette catégorie.
Le Rapport d’activité 2022 :
Le rapport de l’année 2022 de la CFE donne des chiffres clés sur l’expatriation et principalement celui des montants des cotisations collectées par les différents secteurs qu’englobe la CFE :
- protection sociale des Français de l’étranger ;
- couverture les risques professionnels ;
- et cotisation à la retraite de base française lorsque l’on exerce une activité salariale à l’étranger.
Ces comptes montrent un équilibre financier fragile avec 151,6M€ de cotisations pour 150,2M€ de prestations.
Sont également exposés dans le rapport :
- Le projet d’entreprise « CAP 2025 » : un projet retraçant les évolutions, les améliorations souhaitées, les enjeux et les objectifs à atteindre pour préserver l’activité de la CFE ;
- Le développement de nouveaux services ;
- La présentation des nouveaux membres du Conseil d’administration ;
- et les perspectives à venir pour l’année 2023.