Actualités politiques
Davantage de formations pour les conseillers des Français de l’étranger et de l’AFE ?
Le Ministère de l’Europe et des affaires étrangère répond à un courrier d’Évelyne Renaud-Garabedian, Sénateur représentant les Français établis hors de France, sur la rareté des formations pour les conseillers des Français de l’étranger et les conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger.
En mars 2023, Évelyne Renaud-Garabedian, Sénateur représentant les Français établis hors de France a, dans un courrier, interrogé la ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur le manque de formations prévues par certains décrets, et destinées aux conseillers des Français de l’étranger – qui sont des élus locaux de proximité, représentent les Français de leur circonscription auprès des ambassades et consulats de France à l’étranger -, ainsi qu’aux conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE). L’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) étant, via les conseillers consulaire, le porte-parole des Français de l’étranger et le défenseur de leurs droits et intérêts sur le terrain.
La réponse du Ministère a été publiée le 6 juillet 2023
Dans sa réponse, le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères ne nie pas que certaines formations sont peu adaptées aux différents conseillers : « les conseillers des Français de l’étranger peuvent bénéficier de formations à l’occasion de sessions locales. Toutefois, dès lors que celles-ci sont destinées aux agents du poste et comportent un contenu directement opérationnel, elles ne sont généralement pas adaptées aux compétences des élus et par conséquent rarement suivies par eux ».
Par ailleurs, le Ministère se défend de son manque d’intérêt pour la question en rappelant la parution « d’un guide de l’élu et du conseil consulaire, ainsi que plusieurs fiches de présentation des conseils consulaires également mis à la disposition des élus. »
En rappelant aussi « qu’un cycle de formation dispensé par le Collège des hautes études de l’institut diplomatique (CHEID) à destination des cadres supérieurs des secteurs public et privé, des élus nationaux et locaux, des journalistes, des chercheurs, a également été ouvert aux conseillers des Français de l’étranger pour la session 2023. »
Sans omettre le fait que : « s’agissant des formations pour les conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE), le secrétariat général de l’AFE a répondu favorablement aux demandes de formation formulées par le bureau exécutif de l’assemblée et par certaines de ses commissions dans le cadre de la nouvelle mandature. »
Il serait difficile de conclure sans ajouter que dans sa réponse au courrier d’Évelyne Renaud-Garabedian, le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères semble sous-entendre à plusieurs reprises que les formations organisées à la demande des personnes concernées, sont généralement, peu fréquentées.
-
Actualités politiquesil y a 3 jours
Vivre ailleurs, sur RFI : « L’impact de l’élection de Donald Trump sur les expatriés aux États-Unis »
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Quels sont les droits à la retraite si l’on part travailler à l’étranger ?
-
Actualités économiquesil y a 1 semaine
La CCI France-Italie lance « Campus Chambre » un service de formation personnalisé
-
Actualités économiquesil y a 4 jours
Import-export : qu’est-ce que le Mercosur ?
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 13 au 18 novembre
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
AEFE : les élèves du lycée français de Valence solidaires des victimes des inondations
-
Etudier et travailleril y a 5 jours
Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !
-
Actualités internationalesil y a 3 jours
Les inscriptions pour la 10è édition des Jeux de la francophonie sont ouvertes !