Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.
Bangladesh – Recrudescence de cas de dengue – Publié le : 01/08/2023
Le Bangladesh connaît une augmentation significative des cas de dengue depuis le mois de juillet. La transmission de la dengue s’effectue par l’intermédiaire de moustiques infectés. Les symptômes de la maladie s’apparentent à ceux de la grippe (forte fièvre, douleurs articulaires, maux de tête). Il n’existe actuellement pas de traitement préventif contre l’infection de la dengue. En cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement. La prise en charge est donc avant tout symptomatique et repose sur la prise d’antalgiques à base de paracétamol et le repos. Il faut impérativement éviter la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoire. La prévention individuelle repose essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques (répulsifs, port de vêtements longs et amples, moustiquaires…).
Plus d’informations dans la rubrique « Santé » et dans la rubrique dédiée aux Maladies transmises par les moustiques
Chine – Phénomènes météorologiques – Publié le 01/08/2023
Vigilance particulière durant la saison des pluies et des typhons : des phénomènes météorologiques extrêmes sont attendus en divers points du pays dans les jours et semaines à venir. Il convient de se montrer vigilant en toute circonstance en consultant, notamment avant toute sortie (en mer, en randonnée, etc), les prévisions météorologiques locales des sites officiels ainsi qu’en respectant scrupuleusement les consignes éventuelles des autorités. En cas de très forte pluie, susceptibles d’entraîner des inondations, il convient de rester chez soi, de garer son véhicule sur un point haut et de ne pas conduire ou marcher dans la rue (risque de déplacements de plaques d’égouts).
Informations sur la conduite à tenir en cas de typhons ou de tempête tropicale :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/infos-pratiques/risques/risques-naturels/article/risques-climatiques-cyclones
Ethiopie – Tensions en région Amhara – Publié le 02/08/2023
En raison de tensions et d’une multiplication d’incidents violents en région Amhara, il est recommandé de reporter tout déplacement dans cette zone jusqu’à nouvel ordre.
Pour les voyageurs qui décideraient de maintenir leurs déplacements dans cette région, il est recommandé de privilégier exclusivement les voies aériennes.
En cas de présence dans la région ou dans l’une de ses principales villes (Lalibela, Bahar Dar, Gondar ou Debre Tabor), il est recommandé de se signaler sans tarder à l’Ambassade via l’adresse suivante : crise.addis-abeba-amba@diplomatie.gouv.fr.
Grèce – Incendies à Rhodes – Publié le 28/07/2023
Compte tenu des récents incendies, les voyageurs en partance pour Rhodes sont invités à se renseigner avant leur départ sur les conditions d’hébergement auprès de leur hôtel ou bien de leur opérateur de voyages.
Liban – Événements en cours dans le camp de Ain El Helwe (Région de Saida, Sud Liban) – Publié le 30/07/2023
Des combats sont en cours ce dimanche 30 juillet dans le Camps de Ain El Helwe.
Les Forces Armées Libanaises ont fermé les entrées de la ville de Saida.
Il est fortement recommandé d’éviter la zone, de rester informés de l’évolution de la situation, et de suivre les instructions des autorités locales.
Niger – Fin de l’opération d’évacuation – Publié le 03/08/2023
L’opération d’évacuation des ressortissants souhaitant quitter le pays a pris fin. Tout ressortissant français encore présent au Niger et se trouvant en difficulté peut se signaler à l’adresse suivante : niamey.consulat@diplomatie.gouv.fr ou par téléphone au +33 1 43 17 51 00.